Le temps de s'en apercevoir

Le portrait de notre époque sous la plume de l'un des plus grands historiens contemporains au miroir de l'histoire, l'actualité s'éclaire...

Décrypter les sujets forts de l’actualité́
« Être historien, c’est avoir une immense curiosité́ pour le présent. » À la lumière de l’histoire, Emmanuel de Waresquiel décrypte notre époque et son actualité́ : le Brexit, révélateur de nos rapports depuis toujours singuliers avec nos voisins anglais ; l’argent caché qu’ont dévoilé les « Panama papers », qui n’a rien d’un travers contemporain et dont l’Ancien Régime s’était même fait une spécialité ; la déchéance de nationalité́… L’histoire apparait alors comme l’indispensable savoir pour comprendre le présent. 

Les récits de l’historien
Rien ne passe, tout s’oublie est aussi une façon de pénétrer, sur la pointe des pieds, dans l’espace intime de l’historien. Avec sensibilité́, Emmanuel de Waresquiel dissèque son quotidien. On explore des histoires de famille, de voyages, de jardins, de lectures. Jusqu’au rapport loufoque qu’il entretient avec ses chaussures, sa colère face à la guerre menée contre les fumeurs, ou l’incroyable déjeuner qu’il a passé près de Nicolas Sarkozy, au palais de l’Elysée. 

Interroger l’histoire
Dans un monde qui accélère chaque jour davantage, notre appréhension du temps change. Quel rapport entretenons- nous à l’histoire à l’heure d’Internet, des réseaux sociaux, des algorithmes ? Emmanuel de Waresquiel lui redonne ses lettres de noblesse. 

L’auteur
Né en 1957, Emmanuel de Waresquiel est éditeur et historien, spécialiste de l’histoire des idées au XIXe siècle. Ancien élève de l’École normale supérieure et docteur en histoire, il est chercheur à l’École pratique des hautes études. Directeur de collection chez Larousse, il collabore régulièrement à la Revue des Deux Mondes et à Commentaire. Emmanuel de Waresquiel est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Le Duc de Richelieu, 1766-1822 (Perrin, 1990) ; Brèves machineries du silence (Le Cherche-midi, 1995) ; Histoire de la Restauration, 1814-1830, avec Benoît Yvert (Perrin, 1999) ; Le Siècle rebelle : Dictionnaire de la contestation au XXe siècle (Larousse, 1999) ; Talleyrand : Le prince immobile (Fayard, 2003/2006), qui a reçu le Grand Prix de la Fondation Napoléon et le prix Thiers de l’Académie française ; La Poésie française à travers ses succès : Du Moyen-Age à nos jours (Larousse, 2004) ; Talleyrand ou le miroir trompeur (Somogy, 2005) ; Lettres d’un lion : Correspondance inédite du général Mouton, comte de Lobau, 1812-1815 (Nouveau Monde, 2005) ; L’Histoire à rebrousse-poil (Fayard, 2005), Un groupe d’hommes considérables : Les pairs de France et la Chambre des pairs héréditaire de la Restauration 1814-1831 (Fayard, 2006) ; Mémoires de la France : Deux siècles de trésors inédits et secrets de l’Assemblée nationale (L’Iconoclaste, 2006) ; et Mémoires et correspondances du prince de Talleyrand (Robert Laffont, 2007). 

Aux éditions de l’Iconoclaste, il a dirigé, avec Sophie de Sivry, Mémoires du Monde. 

Editions L’iconoclaste. 250 pages. 17 €.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr