Domaine de la Romanée-Conti

Le Domaine de la Romanée-Conti ou DRC est un des plus prestigieux domaine viticole du monde avec 25,5 hectares en majeure partie à Vosne-Romanée sur la route des Grands Crus dans le vignoble de la côte de Nuits du vignoble de Bourgogne. Le domaine est baptisé du nom du clos de la Romanée-conti de 1,8 hectares, un des grands crus mythiques les plus prestigieux du monde dont une des 600 bouteilles du millésime 1945 vient de se vendre 558.000 $ à New-York. Un record...

Historique
Quelques dates notoires de l'histoire des nombreux propriétaires successifs historiques du domaine :

En 1232 la duchesse de Bourgogne Alix de Vergy (1182-1251, Adélaïde de Bourgogne, veuve du duc Eudes III de Bourgogne, famille de Vergy) fait don de son meilleur vignoble alors baptisé Le Cloux des cinq journaux (actuelle Romanée-conti et Romanée saint-vivant, cloux pour clos, journal : superficie d'environ 3,4 ares) aux moines bénédictins du Prieuré de Saint-Vivant de Vergy, dépendant de l'abbaye de Cluny.

En 1621 le domaine est acheté par Jacques Venot, entre autres seigneur de Vougeot, maître de la chambre des comptes de Bourgogne à Dijon et maire de Dijon de 1619 à 1621.

En 1760 les descendants du précédent vendent le domaine. Une guerre d'enchère légendaire est remportée pour la montant extravagant de l'époque de 8000 livres par le prince Louis-François de Bourbon-Conti (entre autres seigneur de Nuits-Saint-Georges, issu de la Maison de Condé, cousin du roi Louis XV de France) contre son ennemi juré Madame de Pompadour, maîtresse favorite de Louis XV). Le prestigieux vignoble est alors rebaptisé Romanée-conti.

A la Révolution française, le domaine est confisqué au prince Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (fils du précédent), déclaré bien national et vendu aux enchères en 1794 à divers propriétaires successifs, dont le richissime financier Gabriel-Julien Ouvrard en 1819, déjà propriétaire des prestigieux Clos-vougeot, Château du Clos de Vougeot, Château de Gilly-lès-Cîteaux, Château de Villandry, Château d'Azay-le-Rideau, Château de Marly, Château de Saint-Brice ...

En 1869 la Romanée-conti est achetée aux héritiers du précédent par le viticulteur renommé et richissime propriétaire foncier de Santenay Jacques-Marie Duvault-Blochet (1789-1874, ancêtre des familles héritières de Villaine et Leroy actuelles). Il transmet à ses descendants héritiers un très vaste domaine de prestige de 133 hectares de vignoble de Bourgogne qu'il a constitué durant sa vie avec entre autres les Échezeaux, Grands-échezeaux et Richebourg, ainsi que la prestigieuse Romanée-conti acquise vers la fin de sa vie.

En 1911 le cohéritier Edmond Gaudin de Villaine devient administrateur de la succession et achète l'ancien vendangeoir de Vosne-Romanée, des moines bénédictins de l'Abbaye Saint-Vivant de Vergy, rue du Temps perdu, pour gérer le domaine sur place plutôt qu'à Santenay. Il dépose le nom de Domaine de la Romanée-Conti et fonde la société familiale associée avec 50 % de part aux deux branches familiales cogérantes de Villaine et Leroy, avec environ une trentaine d'employés dont les actuels chef de culture Nicolas Jacob et chef de cave Bernard Noblet.

La société civile  est cogérée à ce jour, pour leur famille héritière, par les viticulteurs co-héritiers Aubert de Villaine et Henry-Frédéric Roch. 

Depuis le 11 novembre 2008, le domaine de la Romanée-Conti a pris en fermage les vignes d'AOC Corton grand cru du domaine Prince Florent de Merode, soit 2,28 hectares dans les climats du Clos du Roi, des Bressandes et des Renardes. Le domaine a effectué une première récolte en 2009. Le domaine vend également sous certaines conditions strictes son Montrachet, un grand cru blanc fait à 100 % de chardonnay, et son marc de Bourgogne.

Constitution du prestigieux domaine
Le domaine produit 8 grands crus :

Côte de Nuits :

- Romanée-conti (1,8 hectares en monopole)
- La Tâche (6 hectares en monopole)
- Richebourg (3,5 hectares)
- Romanée saint-vivant (5,2 hectares)
- Grands-échezeaux (3,5 hectares)
- Échezeaux (4,6 hectares) 

Côte de Beaune :

- Montrachet (0,6 hecatres)
- Corton rouge (2,28 Ha repartis sur 3 climats: Le Clos du Roi, Les Bressandes, Les Renardes)

Le domaine produit également du Vosne-romanée Ier cru. 

Production
Le Domaine de la Romanée-Conti produit environ 80 000 bouteilles par an, en agriculture biologique (avec des expérimentations en agriculture biodynamique), dont environ 6000 bouteilles de Romanée-conti. Elles sont commercialisées en grande partie par caisse de 12 à 15 bouteilles selon la récolte, constituées des crus de prestiges du domaine et vendues environ 3000 à 6000 € l'unité, avant effet de spéculation de certains millésime, toutes réservées et vendues à l'avance à des acheteurs réguliers très privilégiés (des restaurateurs de prestige du monde entier en particulier) avec généralement :

- 1 bouteille de Romanée-conti
- 3 bouteilles de La Tâche
- 2 bouteilles de Richebourg
- 3 bouteilles de Romanée saint-vivant
- 2 bouteilles de Grands-échezeaux
- 3 bouteilles d'Échezeaux

Texte et photo sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Arnaud 25.

Un très bon champagne :

51130 - CHAMPAGNE DUVAL-LEROY http://www.meilleur-champagne-paris.com

Un grand Armagnac :

75008 - ARMAGNAC CASTAREDE http://www.armagnac-xo.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr