Le Raid 4L Trophy

Le Raid 4L Trophy est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans. Ici, il n’est pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter. Relever le défi, c’est d’abord franchir la ligne d’arrivée. Et pour y parvenir, les participants découvriront la pleine dimension du mot entraide. Pour déjouer les pièges d’oueds et de sable dans lesquels beaucoup ne manqueront pas de s’ensabler. Pour dépanner le voisin, victime d’un problème mécanique. C’est grâce à l’entraide que naîtra sur les visages de chacun l’immense satisfaction du devoir accompli, la fierté d’avoir tout donné pour soi et pour les autres...

L'esprit du 4L
Ils sont une dizaine, installés autour d’un feu de camp, au beau milieu du désert. Une pluie d’étoiles dans l’obscurité. Des accords de guitare accompagnent la danse des flammes. L’ambiance est propice à la confidence. On se raconte des histoires de 4L, la beauté des paysages traversés, et un peu plus que ça aussi. Après une semaine de raid, ils ont déjà tant de souvenirs. Ce soir, ils profitent de leur dernière nuit en pleine nature. C’est la fameuse “étape marathon”, longue virée de deux jours en autonomie, ultime défi de l’aventure. Bientôt, il faudra repartir. Bien sûr, il faudra renouer avec la réalité de “son autre vie”. Mais cette réalité sera marquée pour longtemps par « l’esprit 4L ». Les mots des participants peinent souvent à décrire la magie du Raid 4L Trophy™. Ils préfèrent lancer l’invitation : « Il faut le vivre ».

Une aventure humaine et sportive, en toute sécurité
Il n’est point de plaisir sur le Raid 4L Trophy™ sans un respect constant des règles de sécurité rappelées lors de chaque briefing par le directeur de course Jean-Jacques Rey. Elles sont indispensables pour permettre à tous d’évoluer avec la plus grande liberté et de rallier le bivouac suivant. Pendant le raid, il n’est ainsi jamais question de vitesse, mais plutôt de navigation et de sens de l’orientation. Les meilleures armes du “trophyste” ? Une carte, une boussole et une bonne lecture du road book remis à chaque équipage lors du départ. Les meilleurs seront ceux qui suivront au plus près les indications du fameux carnet de route et réaliseront l’étape avec le moins de kilomètres au compteur.

Aux pièges de l’orientation s’ajouteront ceux du désert marocain. Au moment de franchir les bacs de sable, c’est bien sur les autres qu’il faudra compter pour se dépêtrer d’un ensablement. Dans cette situation, les bras sont toujours nombreux pour venir en aide à un équipage victime d’un “tankage”. L’occasion pour chacun d’apprendre à repousser ses limites, d’avancer quel que soit l’obstacle. Un bagage inestimable que peu d’expériences peuvent apporter.

Un raid solidaire et écocitoyen
Le Raid 4L Trophy™ Solidaire, c’est d’abord une aide apportée en faveur des populations françaises à travers l’association « 4L Solidaire ». Depuis l’édition 2011, il est ainsi demandé à chaque équipage d’apporter 10 kg de denrées non périssables sur le Village-Départ. La nourriture collectée est ensuite confiée à la Croix-Rouge et à la banque alimentaire. La dimension solidaire du raid se poursuit avec l’acheminement de fournitures scolaires pour les enfants marocains, en partenariat avec l’association « Enfants du désert ». Une collecte de fonds est également organisée qui aura permis à la suite de l’édition 2012 et 2013, la création de salles de classe et d’écoles dans le désert.

Également au cœur des préoccupation du rallye, le respect de l’environnement. De nombreuses actions sont ainsi déployées chaque année pour réduire l’empreinte écologique du raid. L’opération « désert propre » assure un nettoyage méticuleux après chaque départ de bivouac.

Médias
Le Raid 4L Trophy™ dispose d’une cellule de Presse basée à Paris. Il fait l’objet d’un plan de communication lui assurant un maximum de visibilité avant, pendant et après l’épreuve. Le Raid 4L Trophy™ véhicule une image dynamique d’aventure, de dépassement de soi et de solidarité active au travers d’un événement étudiant à fort potentiel médiatique. Chaque année, ce sont plus de 6 000 articles de presse écrite, plus de 11h de reportages TV, web TV et 3h de radio.

Sponsoriser l’équipage de Léna et Quentin pour le raid 2019 du 21 février au 3 mars 2019
La couverture médias est l’occasion pour les entreprises d’associer leur image à celle du Raid 4L Trophy™. En sponsorisant un équipage, les entreprises s’assurent une visibilité et une image très positives.

Léna et Quentin, étudiants en médecine, veulent allier leur passion de l’aventure, du partage et de l’entraide. Ils ont décidé de participer à cette aventure en choisissant de rénover une 4L R4 CLAN 1992, afin qu’elle puisse traverser le désert marocain. Mais une telle aventure à un coût. Léna et Quentin ont déjà commencé à réunir une partie du budget de 9.155 € nécessaire pour participer à l’aventure. Mais il leur manque encore une partie du financement.

Alors si vous aussi vous voulez rejoindre cette belle entreprise, cliquez ici pour télécharger leur dossier de sponsoring.  


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr