Mercredi, jour de pilotage chez Hamap-Humanitaire

Le mercredi est un jour singulier pour cette ONG. C’est le jour de synchronisation et de pilotage de l’activité. Le directeur des opérations et les chefs de projets, salariés de l’association sont réunis dès le matin. C’est le cœur opérationnel de l’organisation...

Puis les bénévoles, président, vice-présidente, secrétaire général et trésorier les rejoignent, avec, selon les sujets du moment, six ou sept administrateurs en charges de responsabilités spécifiques : bailleurs de fonds, bénévolat, pôle santé, pôle éducation, ingénierie, communication...

Café, thé, gâteaux et chocolats circulent...   Les projets sont présentés et discutés, de façon collaborative.

D’abord et toujours, vérifier l’impact sur les populations. Chose prioritaire pour chaque projet. S’assurer que les femmes, les enfants et les hommes seront les bénéficiaires de l’action proposée, en toute équité et autonomie, et de façon durable. L’exigence d’Hamap-Humanitaire.

Et c’est ainsi que du Népal à Haïti, en passant par l’Inde, la Palestine, le Maroc, le Sénégal ou encore Madagascar, les chefs de projet présentent leurs propositions, émanant de correspondants étrangers qui détectent des besoins dans les 4 domaines d’activités de l’ONG :  
-  Ingénierie : adduction d’eau, assainissement, construction…
-  Education : alphabétisation, développement de structures d’apprentissage, sensibilisation des enfants à   l’hygiène…
-  Santé : campagne de soins ou de vaccination dans des zones reculées et en souffrance…
-  Déminage : retrait des explosifs qui restent dans certains pays suite aux conflits armés (Mauritanie, Liban, Syrie, Irak…) campagnes de sensibilisation des populations.

Les difficultés rencontrées sur les projets en cours, les urgences et décisions à prendre sont examinées.

L’information doit circuler dans le groupe, tout est partagé : les missions et la logistique associée, les déplacements dans des zones difficiles (Irak, Syrie, Atlas Marocain), les relations avec les partenaires locaux.

Beaucoup d’élan, beaucoup de désir d’aboutir, une motivation sincère de la part de tous. L’atmosphère est bienveillante et fraternelle. Plus tard dans la matinée et jusqu’à la fin de la réunion, se joignent de nouveaux bénévoles, des invités de grandes entreprises ou du milieu médical, militaire etc... ayant à cœur de mieux connaître  Hamap-Humanitaire et son mode de fonctionnement.

Les discussions se poursuivent avec les invités autour d’un déjeuner tardif : entre rêve et réalité, l’avenir se dessine... Ainsi va le mercredi chez Hamap-Humanitaire, un jour d’échange et de pilotage des actions...

Si vous n’avez pas lu les articles précédents, vous pouvez les retrouver sur le site de HaOui en cliquant ici, http://www.haoui.com/recherche-haoui-articles.php?recherchearticles=hamap. Vous pouvez également découvrir le site www.hamap-humanitaire.org pour vous inscrire, prendre connaissance des projets mis en œuvre et soutenir l'ONG Hamap-Humanitaire. 

http://hamap-humanitaire.org


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr