Mécénat de compétences : témoignage

« Enthousiasme et pragmatisme, voilà certainement ce qui me caractérise. Je suis ingénieur de formation. Ma carrière démarre avec 8 ans de consulting en télécommunications internationales. Puis s’enchaînent plus de 30 ans de management au sein de grandes banques européennes. Une carrière sympathique, de grands défis, beaucoup de joie, quelques découragements aussi ; mais toujours renaître, une nécessité... »

« La place de la femme est un enjeu permanent dans ce monde d’hommes ; ne jamais abandonner, ne jamais se résigner... 

A près de 45 ans, j’adopte 2 enfants venant d’Ethiopie, (aujourd’hui 15 ans et 17 ans). Une richesse inouïe. Très attachée aux valeurs humaines, je trace en parallèle une voie plus personnelle autour de la quête de qui je suis vraiment, du sens à donner à ma vie, des qualités que j’aie envie d’offrir au monde. 

Aujourd’hui, à 59 ans, c’est donc décidé, mon objectif est d’être de façon plus centrale au service de l’humain, via l’action humanitaire. 

J’opte pour un parcours de mécénat de compétences que propose mon entreprise (BNP Paribas).

Dans ce cadre, les compétences professionnelles majeures que je mets en avant s’articulent autour de :

- la coordination d’équipes internationales,
- la gestion de crises. 

Je rencontre différentes et très belles ONG et mon choix se porte sur Hamap-Humanitaire qui œuvre dans divers pays, et grâce à ce que je perçois très vite dans les premiers échanges :

- la focalisation sur la femme et l’enfant comme point d’appui et clé de transformation pour un mieux-être dans les zones défavorisées de la planète (Sénégal, Burkina Faso, Bénin, Madagascar, Haïti, Maroc, Liban, Cambodge entre autres),
- la communauté de valeurs : le respect de la vie sous toutes ses formes et le “construire ensemble”, dans l’unité fraternelle,
- le professionnalisme et la rigueur de la gestion des projets menés,
- la motivation et l’engagement de l’équipe de permanents et de bénévoles, une énergie qui vous nourrit dès les premiers contacts. 

Hamap-Humanitaire apporte son soutien à des associations locales en renforçant leurs capacités par le biais d’un transfert de compétences en leur permettant de réaliser des projets pour l’amélioration de la vie des populations démunies.

Elle œuvre à travers 4 domaines d’activités : Ingénierie - Education - Santé - Déminage.

Une nouvelle aventure commence donc !  La vie s’invite, naturellement.

Rendez-vous dans quelques mois pour mon feed back, mes étonnements... 

Martine Gernez »

Si vous n’avez pas lu les articles précédents, vous pouvez les retrouver sur le site de HaOui en cliquant ici, http://www.haoui.com/recherche-haoui-articles.php?recherchearticles=hamap. Vous pouvez également découvrir le site www.hamap-humanitaire.org pour vous inscrire, prendre connaissance des projets mis en œuvre et soutenir l'ONG Hamap-Humanitaire. 

http://hamap-humanitaire.org


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr