Vent du nord

Nord de la France. L'usine d'Hervé est délocalisée. Il est le seul ouvrier à s'y résigner car il poursuit un autre destin : devenir pêcheur et transmettre cette passion à son fils. Banlieue de Tunis. L'usine est relocalisée. Foued, au chômage, pense y trouver le moyen de soigner sa mère, et surtout de séduire la fille qu'il aime. Les trajectoires de Hervé et Foued se ressemblent et se répondent...

Propos du réalisateur Walid Mattar
« J’ai  grandi  à  Hammam-Lif,  une  banlieue  ouvrière  de  Tunis  située  en  bord  de  mer.  La  vie  animée  des  quartiers  populaires  est  marquée  par  la  difficulté  pour  les  familles  de  joindre  les  deux  bouts.  Au  rythme  des  marées,  les  hommes  passent  leurs  journées  au  café,  les  femmes  aux  fourneaux,  et  les  rendez-vous  amoureux  ont  lieu  en  cachette,  à  la  plage.  Les  perspectives  sont  réduites,  les  rêves  simples. 

Et  la  seule  solution  semble  être  l’argent. Pour  des  raisons  familiales,  je  suis  parti  vivre  en  France  et  j'ai  découvert  le  Nord-Pas-de-Calais,  plus  exactement  Wimereux,  une  petite  ville  côtière  proche  de  Boulogne-sur-Mer.  J’ai  été  frappé  par  le  mode  de  vie  si  semblable  à  celui  de  ma  ville  natale.  Tout  me  semblait  familier  :  le  rapport  à  la  mer,  l’horizon  limité,  l’importance  du  café  ou  du  bar  du  coin  et  les  difficultés  liées  au  travail. De  cette  proximité  ressentie,  j’ai  pris  conscience  que  les  gens  se  réunissaient  davantage  en  fonction  de  leur  classe  sociale  que  de  leur  origine  géographique. 

C'est  l’un  des  paris  du  film  :  montrer  la  proximité  qui  existe  entre  deux  mondes  qui  sont  supposés  être  si  loin  l’un  de  l’autre. J’ai  fait  des  études  supérieures  en  Tunisie,  en  génie  industriel,  puis  j’ai  eu  un  poste  dans  une  usine  de  câblage  électrique.  J’étais  ambitieux  et  je  voulais  changer  les  choses,  appliquer  ce  que  j’avais  appris.  Seulement,  en  Tunisie,  la  gestion  de  la  production  ne  prend  en  compte  aucune  gestion  du  personnel.  L’entreprise  signe  un  contrat  avec  l’ouvrier  via  un  sous-traitant  :  elle  garde  ainsi  la  liberté  de  le  licencier  à  tout  moment,  sans  la  moindre  indemnité. 

Le  chômage  aidant,  le  turn-over  est  de  règle.  En  tant  que  cadre  dans  cette  usine,  on  attendait  de  moi  que  je  fasse  «  le  dur  »...  mais  je  n’y  arrivais  pas.  J’ai  fini  par  quitter  ce  travail.  De  mes  expériences  est  née  l’envie  de  faire  ce  film. 

J’ai  voulu  raconter  le  parcours  de  deux  ouvriers,  Hervé  et  Foued,  l’un  en  France,  l’autre  en  Tunisie.  À  travers  l’histoire  de  la  délocalisation  d’une  usine,  nous  découvrons  le  tissage  de  deux  sociétés  qui  finissent  presque  par  se  confondre  dans  les  mêmes  espoirs  brisés. Sans  thèse  formulée  a  priori,  le  film  donne  à  voir  les  ressemblances  entre  deux  populations  de  pays  pourtant  très  différents  politiquement.  Dans  les  deux  cas,  l’administration  n’est  pas  adaptée  aux  besoins  des  gens. 

D’un  côté,  Hervé  est  bloqué  par  les  diverses  normes  et  régularisations  qu’il  ne  maîtrise  pas  et  qui  l’empêchent  de  se  débrouiller  par  ses  propres  moyens,  de  se  reconvertir  et  de  suivre  une  formation  adéquate.  De  l’autre,  Foued  est  confronté  à  un  État  totalement  démissionnaire,  inexistant.  Trop  de  règles  d’un  côté,  pas  assez  de  l’autre  :  avec  ces  logiques  bureaucratiques  floues,  absurdes,  rien  ne  permet  à  nos  deux  héros  de  faire  face  aux  difficultés  et  de  trouver  leur  place. Quelles  sont  dès  lors les  libertés  qui  s’offrent  à  Hervé  et  à  Foued  ?  

Le  film  traite  de  l’échange  et  de  la  circulation  des  personnes,  des  choses  et  des  valeurs.  La  structure  du  film  est  née  de  la  volonté  de  raconter  cette  circulation,  qui  régit  le  monde  dans  lequel  nous  vivons.  Nous  suivons  le  mouvement  de  délocalisation  de  l’usine,  nous  revenons  avec  les  chaussures,  nous  faisons  un  aller-retour  via  les  vacances  bradées  du  couple,  nous  repartons  avec  Vincent  dans  la  marine,  puis  revenons  avec  Foued  qui  immigre  illégalement.

Cette  circulation  trame  l’histoire,  unit  les  destins  de  Hervé  et  Foued  dans  des  trajectoires  en  miroir,  qui  révèlent  finalement  tout  l’absurde  de  la  situation. Cette  structure  est  le  défi  formel  du  film,  qui  est  tout  sauf  un  montage  en  parallèle  mais  l’histoire  de  deux  personnages  unis  sans  se  connaître.  Bien  que  séparés  géographiquement,  leurs  expériences  sont  intimement  liées.  Un  lien  d'espoirs,  d'émotions  et  de  désirs. 

On  ne  voit  souvent  qu’une  image  réduite  des  délocalisations,  le  côté  factuel  qui  banalise  les  choses.  Il  manque  des  morceaux  de  vie.  La  structure  de  VENT  DU  NORD  agrandit,  j’espère,  le  champ  de  vision,  en  témoignant  du  quotidien  des  gens  avant  et  après  l’usine. »

Drame de Walid Mattar. 1 nomination au Festifal du premier film d'Annonay 2018. 3,8 étoiles AlloCiné.


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