Filles-mères au Burkina-Faso

 « Cette fois-ci, c’est d’un sujet sociétal dont nous allons parler. Notre correspondant au Burkina Faso, l’association SOS-FILLES-MERES, nous a sensibilisé à la problématique des filles-mères qui, à Ouagadougou notamment, se trouvent mises au banc de la société, de toute activité sociale, rejetées par leur famille. La souffrance morale les abîme et les conduit à la rue, sans aide, au milieu de nulle part avec leur progéniture... »

« Ces femmes sont victimes de grossesses non désirées, elles sont jeunes, déscolarisées et sujettes à être exploitées quand elles ne se retrouvent pas à vivre dans des conditions de précarité et de vulnérabilité extrêmes.

Un projet est né pour les soutenir et leur proposer un mieux-être au milieu d’une communauté, avec un toit et de quoi se nourrir, elles-mêmes et leurs enfants…Et mieux encore, avoir une activité leur permettant d’exprimer (voire de ré exprimer) leur savoir-faire, via des productions artisanales ou la vente de produits locaux.

Il s’agira de construire une maison pour loger ces femmes et ces enfants. Un centre d’apprentissage leur permettra de tisser, de fabriquer du savon ou encore d’élaborer des produits à base de beurre de karité. En parallèle, elles seront formées à la gestion d’activités génératrices de revenus. La création d’une boutique solidaire leur permettra d’autofinancer leur lieu de vie.

Et bien sûr, il est prévu de scolariser et d’alphabétiser les mères et les enfants, et de les sensibiliser aux bonnes pratiques de l’hygiène et de la santé.  Il est également fondamental que ces femmes soient informées, formées, aux droits humains, aux droits des femmes et aux droits des enfants.  Au total, 40 personnes pourront bénéficier de ce projet, une vingtaine de mères de 15 à 22 ans et leurs enfants.

Encore un beau projet d’Hamap-Humanitaire ! … inspirant et vecteur de respect pour ces femmes, en les réinsérant dans la société par la formation et la scolarisation de leurs enfants. » 

Marie Laurent, Chargée de projets, et Martine Gernez.

Si vous n’avez pas lu les articles précédents, vous pouvez les retrouver sur le site de HaOui en cliquant ici, http://www.haoui.com/recherche-haoui-articles.php?recherchearticles=hamap. Vous pouvez également découvrir le site www.hamap-humanitaire.org pour vous inscrire, prendre connaissance des projets mis en œuvre et soutenir l'ONG Hamap-Humanitaire. 

http://hamap-humanitaire.org


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr