3 billboards, les panneaux de la vengeance

Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville...  

Avec 3 BILLBOARDS, LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE, Martin McDonagh dresse un portrait sans concession de l’Amérique profonde à travers l’histoire d’une mère poussée dans ses derniers retranchements par l’incapacité de la police locale à élucider le meurtre de sa fille. Il s’agit du troisième film du dramaturge, scénariste et réalisateur irlandais à qui l’on doit également le thriller à succès BONS BAISERS DE BRUGES, dont le scénario a été nommé à l’Oscar et primé aux BAFTA Awards, ainsi que la comédie policière 7 PSYCHOPATHES.

L’histoire débute lorsque Mildred Hayes décide de louer trois panneaux publicitaires sur Drinkwater Road. Martin McDonagh se souvient : « J’ai imaginé que la locataire des panneaux était une mère exaspérée et le scénario s’est presque écrit tout seul. Mildred est une femme forte, déterminée et en colère, mais également brisée. C’est de là qu’est née l’histoire. »

Le film a séduit l’actrice oscarisée Frances McDormand, qui y incarne une version moderne et féminine du héros de western classique qui doit livrer bataille. Elle explique : « Sur le plan physique, je me suis beaucoup inspirée de John Wayne car je n’avais aucune référence féminine pour nourrir le personnage de Mildred. Elle s’inscrit dans la tradition de « l’homme mystérieux » des westerns spaghettis, l’étranger qui débarque en ville, revolver à la main, et dégomme tout le monde – à ceci près que la seule arme qu’utilise Mildred est son intelligence. »

Le réalisateur commente : « Toutes ces influences étaient palpables dans l’attitude et la manière de marcher de Frances. Je pense que John Wayne est devenu une référence pour elle dans une certaine mesure, mais j’ai aussi perçu du Marlon Brando et du Montgomery Clift dans son interprétation. » Mildred Hayes est le premier personnage principal féminin écrit par Martin McDonagh pour le cinéma, mais c’est aussi peut-être le plus implacable, car il s’agit d’une mère blessée et dénuée de regret qui met la cohésion de sa petite ville à rude épreuve. Martin McDonagh et Frances McDormand sont entourés par les acteurs acclamés Woody Harrelson, Sam Rockwell, Abbie Cornish, John Hawkes, Lucas Hedges et Peter Dinklage.   

3 BILLBOARDS, LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE repose sur le conflit qui oppose Mildred Hayes au chef de la police d’Ebbing. Martin McDonagh raconte : « C’est l’histoire d’une guerre entre deux personnes qui, dans une certaine mesure, ont toutes les deux raison. C’est de là que naît toute la tension dramatique du film. »  Le film explore ce qui se produit lorsque la rage ne peut être apaisée. Alors que la tension monte, il aborde les thèmes de la division, de la colère et du poids de la morale. Le réalisateur explique : « Que faire quand le chagrin et la colère que l’on éprouve ne trouvent pas d’exutoire ? Que peut-on faire, de constructif ou de destructeur, pour faire bouger et avancer les choses ? J’avais envie de m’intéresser à ce qui se passe lorsque l’on a perdu tout espoir mais que l’on décide de continuer à se démener jusqu’à ce qu’il renaisse. Je pense que la raison pour laquelle ce film est si différent des films policiers en général, c’est que l’on ignore si le crime dont il est question pourra être résolu. »

Le principal défi de Martin McDonagh a consisté à trouver l’équilibre entre l’humour noir de l’histoire et la quête poignante de Mildred. Il s’est attaché à ce que l’humour, sombre et cinglant, soit présent quand bien même ses personnages chancèlent sous le poids du deuil, du sentiment d’injustice et de l’immobilisme. Il explique : « Ce qui est arrivé à la fille de Mildred est tellement triste et tellement atroce qu’il m’a semblé que le plus important était de canaliser l’humour, aussi noir fût-il, et de s’assurer que le ton du film soit dominé par le combat que mène Mildred contre le désespoir. » La manière singulière qu’a Martin McDonagh de mêler plusieurs tons a particulièrement séduit les acteurs.

Lucas Hedges déclare : « Les dialogues de Martin sont à la fois fantastiques et parfaitement réalistes, ce dont rêvent tous les acteurs. Son écriture est empreinte d’une incroyable sincérité émotionnelle et est presque shakespearienne par moments tant le niveau est élevé. »

Abbie Cornish ajoute  : «  Il y a quelque chose de très brut dans le ton employé par Martin. Il n’y a aucun écran de fumée, juste la pure vérité. » 3 BILLBOARDS, LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE est le film le plus tragique qu’ait écrit le réalisateur à ce jour, pourtant il y est aussi question d’espoir.

 Il commente  : «  Le point de départ de l’histoire est très triste mais elle contient aussi beaucoup d’humour, et avec un peu de chance, les spectateurs la trouveront également poignante par moments. C’est un peu comme cela que je vois la vie, j’en perçois la tristesse mais j’ai tendance à la tempérer en essayant de me concentrer sur le bon côté des choses, en ayant recours à l’humour, même noir, et en luttant contre le désespoir. »

Le producteur Graham Broadbent, qui avait déjà pris part à BONS BAISERS DE BRUGES et 7 PSYCHOPATHES et produit à présent 3 BILLBOARDS, LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE avec Martin McDonagh et Peter Czernin, dé- clare : « Le film parvient à osciller adroitement entre comédie et drame, et démontre une grande ingéniosité narrative. » Pour le producteur, c’est l’instinct de Martin McDonagh qui lui a permis de trouver cet équilibre délicat. « Je pense que cela lui vient de son expérience au théâtre. Sur le tournage, c’est comme s’il savait d’avance comment le public allait réagir. Avec lui, on sait que le scénario qu’il a écrit et les performances qu’il va obtenir trouveront écho chez les spectateurs. »

Drame américain de Martin McDonagh. 4 prix et 2 nominations aux Golden Globes 2018. 3 prix et 1 nomination aux Screen Actors Guild Awards 2018. 1 prix et 3 nominations à la Mostra de Venise 2017. 4,3 étoiles Allociné.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr