La gestion de patrimoine, en savoir plus

La gestion de patrimoine - aussi appelée gestion de fortune à partir d'un certain montant (notion subjective allant d'un à dix millions d'euros) - est un métier de généraliste qui n'existe que dans les pays où le droit patrimonial et fiscal ont un impact important sur le patrimoine ou sur sa transmission. Les pays anglo-saxons n'ont généralement pour les particuliers que des private asset managers plus ou moins spécialisés dans la gestion d'actifs (immobilier, titres, arts, etc.)...

La norme internationale ISO 22222 (de 2005) définit les plus hauts critères reconnaissant aux professionnels du patrimoine une certification attestation de leurs compétences, de leur sens de la relation client, de l'organisation... L'AFNOR Certification est habilitée en France à délivrer une telle norme qui semble être la plus large et la plus professionnelle. La CGPC (Compagnie des Conseillers Patrimoniaux Certifiés) habilite ses adhérents (conseillers indépendants), par délégation, à la norme ISO 22222.

La gestion du patrimoine
Ce métier de conseil en gestion de patrimoine (CGP) consiste à :

- établir un bilan patrimonial tenant compte des caractéristiques de la personne, de sa famille, de sa situation économique et professionnelle, de son aversion au risque, de son histoire et surtout de ses objectifs patrimoniaux.

- optimiser les critères suivants en fonction des objectifs recherchés :

         - le couple rentabilité/risque

- la rentabilité matérialisée sous forme de gains (en assurant une régularité et des montants suffisants), de plus-values latentes (fonction de l'augmentation de la valeur estimée des biens) et réalisées (lors des cessions) par rapport à la valeur de l'investissement initial.

- le risque mesuré par défaut par la volatilité de la valorisation de l'investissement et/ou par sa notation (agence de notation).

- les leviers financiers en fonction des taux d'intérêts du passif, des flux financiers négatifs (cash flow) liés à la forme de l'emprunt par rapport à la rentabilité des actifs financiers.

- la transmission du patrimoine en fonction de la fiscalité et des risques familiaux (enfants, entente familiale, divorce, séparation des enfants, etc.).

- les flux financiers afin que le client ait de quoi faire face à ses besoins (dépenses courantes), ses obligations (impôts, échéance d'un crédit…) ou un imprévu (voiture à remplacer, travaux urgents...).

- coordonner le travail des spécialistes.

Selon son degré de liberté et d'indépendance, il peut coordonner ou travailler en collaboration avec une multitude d'intervenants spécialisés selon les dossiers ayant ou non une relation de confiance avec le client : le notaire, l'expert-comptable, le banquier (crédit, gérant de fonds, gestionnaire de portefeuilles titres ou obligations), l'assureur (placements et assurances), les avocats fiscalistes, les agents immobiliers et autres gestionnaires d'actif (forêt, art, etc). Pour l'art un expert-conseil reconnu en gestion de patrimoine artistique devra être privilégié car il n'existe que très peu de spécialistes dans ce domaine.

- faire de la veille juridique, fiscale et générale afin d'adapter en permanence la situation des personnes gérées.

Ce métier ne doit pas être confondu avec tous les autres métiers … de patrimoine qui bien souvent dépendent fortement d'un des métiers de spécialiste. La gestion de patrimoine est un métier généraliste.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : ©rjlerich2006 - Fotolia.com. 

Pour vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine :

91940 - OPA PARTNERS http://www.gestion-patrimoine-paris.fr


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr