Sugarland

Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au cœur de notre culture et de nos régimes ? Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. A travers ce voyage ludique et informatif, Damon souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés ! Sugarland changera à tout jamais votre regard sur votre alimentation... 

Entretien avec le réalisateur Damon Gameau
"Nous vivons une époque nutritionnelle très confuse. Les spécialistes de la santé, nos amis proches et les médias ont tous des opinions différentes sur les aliments. Le sucre semble bénéficier d’un peu plus d’attention ces derniers temps, mais les avis sur ses effets sont très divisés. On peut lire, entendre ou apprendre tout ce qu’on veut sur un sujet, mais au final, tout ce qui compte, c’est notre propre expérience.

Ce film vise à partager la mienne avec le sucre.  Les changements qui se sont produits sur mon esprit et mon corps lorsque je me suis lancé dans un régime alimentaire riche en sucre pendant 60 jours sont le point central de ce film. Le régime consistait à consommer 40 cuillères à café de sucre par jour, trouvées dans nos aliments et boissons habituels, un chiffre à peine au-dessus de la moyenne quotidienne de ce qu’absorbe un adolescent. Le facteur clé est que j’ai absorbé ces 40 cuillères à café sans sodas, glaces, chocolat ou confiseries. Je ne mangeais que des aliments que la plupart des gens pensent exempts de sucre et qui sont souvent commercialisés comme étant sains. Il s’agissait de yaourts à faible teneur en matière grasse, de barres de muesli, de céréales « saines », de jus de fruits, de boissons sportives et de smoothies.

J’avais une équipe de médecins et de scientifiques qui surveillaient tous mes gestes. J’ai remarqué des changements dans mon corps durant l’expérience, puis j’ai fait appel à la science pour les expliquer. J’ai voyagé à travers l’Amérique et j’ai interviewé les principaux experts dans ce domaine, rencontrant des personnages fascinants en chemin, et apprenant quelques secrets de l’industrie du sucre.

 Ce n’est pas un film qui insiste sur le fait que les gens devraient arrêter de consommer du sucre. Ce film vise à les sensibiliser davantage sur une substance qui se retrouve maintenant dans environ 80% de nos aliments transformés. Cette présence presque hégémonique justifie un examen plus approfondi.  Malheureusement, les effets du sucre sont couverts par les jeux de dupe et les manipulations de l’industrie. Je l’ai constaté moi-même durant la réalisation du film et j’ai vu des amis scientifiques proches, d’une indéniable intégrité, user de tactiques similaires. Pour être libre de choisir, il faut être informé, les gens devraient connaitre les effets du sucre pour pouvoir décider de la quantité qu’ils veulent consommer.

La crédibilité des scientifiques et des personnes que j’ai interrogés était un point capital de l’aventure. Certains ont étudié les effets du sucre pendant 30 ans, certains sont impliqués dans la plus grande étude jamais réalisée sur le sucre et d’autres ont inventé des produits sucrés très célèbres. Un scientifique a même avoué être employé par Coca Cola et ne pas penser que le sucre soit un problème. Il existe une prise de conscience croissante maintenant que paraissent chaque jour de nouveaux articles qui établissent le lien entre le sucre et diverses maladies. Ces nouvelles preuves se devaient d’être transmises à travers un documentaire instructif, divertissant et accessible.

Tout comme Super Size Me nous parlait avec une verve colorée d’une certaine forme de nourriture dont nous nous doutions déjà qu’elle n’était pas bonne pour nous, Sugarland éduquera le monde de manière dynamique sur les dangers du sucre et du fructose. L’expérience de consommation de sucre est le fil rouge du film. Les émotions et les sensations que j’ai éprouvées vont nous amener vers certains domaines que nous examinerons de plus près.

Par exemple, lorsque j’ai augmenté mon apport en sucre et que j’ai commencé à en avoir toujours plus envie, je me suis dirigé vers l’Oregon. J’ai bu un milk-shake pendant qu’on me faisait un scan cérébral, puis j’ai montré les résultats en utilisant des techniques d’animation de pointe pour me mettre en scène dans mon propre cerveau et expliquer au public quel effet le sucre avait sur ce dernier. Les résultats de mon expérience ont été très dérangeants, d’autant plus que mon alimentation était ce que beaucoup considère comme une «alimentation saine». En trois semaines, j’ai développé une stéatose hépatique et à la fin, j’avais un prédiabète, des risques cardio-vasculaires et 11 cm de tour de taille supplémentaires. Tout cela alors que je ne mangeais plus de matières grasses, et moins de calories qu’avant d’avoir commencé.

Je suis maintenant convaincu que les dangers de l’excès de sucre sont très réels et que les calories du sucre se comportent différemment de celles de tout autre aliment. C’est maintenant reconnu dans de nombreux milieux universitaires, mais le message doit être partagé avec le public. Le film fournira également des conseils utiles de nos experts sur la manière de réduire efficacement la consommation de sucre."

Film documentaire australien de Damon Gameau. 4 étoiles AlloCiné.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr