Hamap-Humanitaire en Mauritanie

Les mines antipersonnel et les munitions non explosées existent en Mauritanie depuis la guerre du Sahara Occidental (1975-1991). Depuis 1978, elles ont causé la mort de 349 personnes, blessé 247 habitants, détruit 36 véhicules et tué plusieurs centaines de chameaux...

L'emplacement de la plupart des champs de mines au nord de la Mauritanie n'a pas été répertorié sur des cartes par les forces armées quand elles les ont posées, ce qui rend leur localisation et élimination difficile. Les mines antipersonnel empêchent la pleine utilisation du potentiel économique, touristique et humain du pays. Ainsi, le déminage et le travail de prévention aux risques des mines sont cruciaux pour la population.

C'est dans ce cadre que l'ONG Hamap-Humanitaire poursuit son investissement dans la lutte contre les mines en Mauritanie. Grâce au soutien de l'Agence Française de Développement, de l'AGPM et des associations Photomenton, Fotovar et le sens du partage, les spécialistes d’Hamap-Humanitaire ont formés 50 animateurs mauritaniens pour l’éducation aux risques des mines. Ce projet de renforcement des capacités avait pour objectifs de former des animateurs locaux et sensibiliser les autorités et les populations sur le danger des mines afin de réduire les accidents occasionnés par celles-ci.

Grâce à la réalisation de campagnes de formation et de sensibilisation sur les dangers de ce fléau dans les zones affectées de Nouadhibou et sa région, environ  5 000 personnes ont pu être sensibilisées. Deux sessions de formation de 10 jours sur la pédagogie et les dangers des mines ont été menées pour former les animateurs locaux afin de créer une compétence locale autonome. Enfin, une vaste campagne de plaidoyer a permis d’intensifier l’implication des autorités administratives et municipales. Elles ont ainsi été très actives dans la mise en œuvre des activités organisées pendant les séances de sensibilisation et d'échanges.

L'engagement de leur partenaire local, le réseau des ONG de Nouadhibou, a permis à Hamap-Humanitaire de mener à bien ce projet en assurant la pérennité et l'appropriation par la population de cette action qui est une grande réussite.

Plus tard, l'action d'Hamap-Humanitaire a également porté sur l’assainissement de l’eau et la construction de blocs sanitaires dans les établissements scolaires de cette région.

Si vous n’avez pas lu les articles précédents, vous pouvez les retrouver sur le site de HaOui en cliquant ici, http://www.haoui.com/recherche-haoui-articles.php?recherchearticles=hamap. Vous pouvez également découvrir le site www.hamap-humanitaire.org pour vous inscrire, prendre connaissance des projets mis en œuvre et soutenir l'ONG Hamap-Humanitaire. 

http://hamap-humanitaire.org


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr