La caipirinha

La caipirinha (prononcer « caïpirigna » : la petite caipira (rustique)) est un cocktail brésilien préparé à base de cachaça, de sucre de canne et de citron vert. Créé par les paysans dont il tirerait l'origine de son nom (caipira signifierait péquenot en portugais), ce cocktail est très populaire et largement consommé dans les restaurants, bars et boîtes de nuit.

Ingrédients
- une mesure (5 cl) de cachaça (alcool de canne à sucre brésilien) ;
- un citron vert (ou un demi suivant sa taille) ;
- une cuillère à soupe de sucre en poudre (de préférence du sucre de canne blanc) ou 1,5 cl de sirop de canne à sucre ;
- des glaçons ;
- une paille coupée en deux, un morceau plus grand que l'autre. Si l'on veut boire moins d'alcool utiliser la grande (qui va au fond du verre et prend plus d'eau), ou, inversement, utiliser la petite pour boire plus l'alcool, qui sera en surface, car moins dense que l'eau ;

Les variantes les plus populaires dans le monde sont la caipiroska où la cachaça est remplacée par de la vodka, et la caipirissima où la cachaça est remplacée par du rhum. D'autres variantes sont aussi populaires au Brésil : les caipifrutas, qui sont préparées à partir de fruits autres que le citron vert, tels fruit de la passion (maracuja), fraises (morango), mûres (amoras), pomme de cajou, ananas (abacaxi)… Il existe une variante nommée barrinha à la Barra de Santiago (El Salvador) préparée avec un citron mandarine local, du sucre de canne local et l'eau de vie de canne à sucre locale (guaro) qui bénéficie d'une grande popularité locale.

Source : Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Christian. 

Un spécialiste des relations presse liées au monde du vin :

78600 - VINCONNEXION MICHELE PIRON 2 http://www.relations-presse-vin-paris.com

Un très bon champagne :

51130 - CHAMPAGNE DUVAL-LEROY http://www.meilleur-champagne-paris.com

Un grand Armagnac :

75008 - ARMAGNAC CASTAREDE http://www.armagnac-xo.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr