L’Uruguayenne

Lucas Pereyra traverse une mauvaise passe : il n’arrive pas à écrire le roman qu’il doit à son éditeur, l’argent vient à manquer, il soupçonne sa femme de le tromper et n’en peut plus de jouer les pères au foyer pour son petit garçon… 

Il échappe à ce quotidien morose en se réfugiant dans le souvenir de la brève aventure qu’il a eue avec une sublime Uruguayenne, Guerra, lors d’un festival littéraire, et caresse le rêve lointain de retrouvailles passionnées. Quand l’à-valoir d’un de ses livres arrive enfin d’Espagne, Lucas se prend à rêver de plus belle. Il partira retirer son argent à Montevideo pour éviter les drastiques conditions de change argentines, remboursera ses dettes, sauvera son couple et surtout, il reverra Guerra. 

Mais le voyage rocambolesque de ce loser magnifique se chargera de le ramener sans ménagement à la dure réalité… 

Ils en parlent
« Le roman, avec son écriture en cavalcade et ses dialogues qui font mouche, est vraiment drôle […] au-delà des péripéties haletantes et drôles d’une aventure extraconjugale, L’Uruguayenne surprend par la pertinence de ses interrogations sur le thème, ô combien galvaudé, de la vie d’un couple de quadragénaires devenus « siamois » par la force des habitudes. » Ariane Singer. Le Monde des Livres. 

« Voilà un livre aussi bref que bon. Très bon, même. Excellent, en fait. […] Un talent qui doit beaucoup à son sens de l’humour, son franc-parler et un style coruscant - formidablement traduit. » Delphine Peras. L’Express. 

Pedro Mairal, l’auteur
Pedro Mairal est né en Argentine en 1970. Auteur reconnu, notamment pour son roman Une nuit avec Sabrina Love (Rivages, 2004), prix Clarín en 1998 et bientôt adapté à l’écran. Scénariste, chroniqueur pour divers journaux, poète, Mairal a publié son dernier roman L’Uruguayenne en 2016 en Argentine et en Espagne où il a connu un immense succès. 

Editions Buchet-Chastel. 144 pages. 14 €.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr