Hamap, une belle aventure humaine

« L’équipe de direction de HaOui nous a autorisé à établir une rubrique humanitaire au sein de leur newsletter. Pourquoi une rubrique humanitaire dans un journal qui s’adresse à des entrepreneurs ? La démarche peut sembler surprenante mais elle s’avère pour moi évidente, car nous avons de nombreux points communs...

Etre Chef d’entreprise, concerne des hommes et des femmes qui se sont un jour jetés à l’eau pour créer ou pour reprendre et développer une structure. Croire en soi et en son projet est important et c’est un peu le mal français. Beaucoup de gens ont peur, sont timorés et ne croient pas dans leur capacité à mettre en œuvre toutes leurs qualités pour faire adhérer un projet innovant à une équipe. Pour entreprendre, il faut non seulement croire en soi, mais aussi dans l’équipe dont on s’entoure pour ensemble réussir à faire aboutir cette vision que porte le Chef d’entreprise.

C’est cette vision que j’ai eue en 1999, lorsque j’ai décidé de créer HAMAP-Humanitaire. HAMAP veut dire « HAlte aux Mines AntiPersonnel ». Au cours de ma vie de militaire, notamment au Liban et en ex-Yougoslavie, j’ai été confronté aux mines antipersonnel. Celles-ci ont fait des ravages dans nos rangs mais aussi parmi les enfants qui, au cours de leurs jeux, se sont fait déchiquetés par ces semailles mortelles. Je me suis alors dit que je pourrais, peut-être, aider les populations à lutter contre ce fléau en les aidant à déminer, par une formation choisie, par une sensibilisation aux risques encourus, par une aide médicale apportée aux blessés. J’avais beaucoup d’amis démineurs et médecins et je pensais, peut-être naïvement, que le fait d’avoir l’idée d’aider les autres entrainerait un bataillon de bonnes volontés pour mettre en œuvre cette idée. J’avais également quelques amis du show-biz pour croire, tout aussi naïvement, que le fait d’imaginer monter un événementiel avec eux allait me permettre de collecter les sommes nécessaires afin de mettre en œuvre ce que je voulais faire dans mon imaginaire.

N’avez-vous jamais eu cette même vision ? Croire que tout allait se dérouler comme prévu car votre projet est bon, généreux et qu’il ne peut que faire l’adhésion de tous ?
C’est cela rêver et il faut cette part de rêve pour réussir.

Et même si les choses ne se sont pas passées exactement de la façon dont je l’imaginais, au fil de nos articles hebdomadaires, je vous parlerai de cette belle aventure qui fêtera bientôt ses 20 ans, avec comme pour chacun d’entre nous, ses larmes et ses joies, avec ses difficultés et ses coups de chance, mais qui pour moi relèvent plus de la providence, au sens latin du terme "providere" qui veut dire "organiser"  et  "pourvoir" »...

Joël Kaigre, fondateur d'Hamap.

http://hamap-humanitaire.org


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr