Hamap : 1ère mission d’eau réalisée d’abord à Madagasgar puis au Liban

« Nous sommes en 2005, et nous avons donc acté pour des missions en rapport avec l’eau en complément à nos activités de déminage. Je suis muté au Contrôle Général des Armées pour devenir Inspecteur du travail de toute la région Nord-Est, soit la moitié de l’Armée de Terre à contrôler. Je m’en vais faire un stage de plusieurs mois à Marcy l’Etoile à l’INTEFP (Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle). Nous sommes une vingtaine de stagiaires issus des grands corps de la société (police, poste, armée, grands laboratoires, agences de l’eau, etc.) »...

« Au cours de ce stage, je rencontre un homme brillant Lionel Renauld, issu de l’agence de l’eau Rhin-Meuse. Nous sympathisons et échangeons l’un et l’autre sur nos activités respectives. Il m’informe de la Loi Oudin-Santini, pensant qu’elle pourrait bien nous aider.

Cette loi créée par le sénateur Oudin et le député Santini, permet aux collectivités françaises (villes, départements, régions) mais aussi à tous ceux qui sont en charge de l’eau, de l’assainissement et des déchets de donner 1 % de leurs recettes pour soutenir des projets de solidarité internationale. Ces sommes sont importantes au sein des six agences de l’eau françaises et peuvent aider à financer 50 % des projets dont l’objectif est d’apporter de l’eau à ceux qui en manquent.

Ainsi l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse sera la première à soutenir notre association.

Cela se fera sur un projet à Antsirabe à Madagascar. Le but étant d’apporter de l’eau consommable à une communauté de jeunes filles soutenue par les sœurs franciscaines de Marie de Madagascar. Notre ingénieur Marc Boritch mettra tout son talent pour faire creuser les puits, créer deux châteaux d’eau permettant d’alimenter les dortoirs et la cuisine en eau. Lionel Renauld viendra contrôler les travaux sur place. Ce chantier s’avérant être un succès, il en parlera autour de lui, si bien que son homologue de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, Alain Dutemps, nous aidera pour le Liban.

C’est cela le réseau ! Mais plus encore…

L’Ambassadeur allemand Frédéric Catoir en poste à Genève qui a épousé ma cousine, m’appelle un jour pour me dire qu’il faut que j’intervienne au plus vite au Liban à la frontière syrienne car il y a un hôpital, celui de Notre Dame de la Paix, qui rejette ses 80 m3 d’eau usées tous les jours sur les collines avoisinantes et cela depuis plusieurs années.

Vous pouvez bien imaginer les odeurs pestilentielles qui se développent dans la vallée. Les habitants sont excédés et Frédéric Catoir me dit que cela va les pousser à en venir aux mains entre les communautés. Nous allons donc monter un projet pour la création d’une très belle station d’épuration avec l’aide et le concours de l’Agence Adour-Garonne pour la plus grande joie des habitants.

Lionel Renauld et Alain Dutemps nous ont fait l’honneur de rejoindre notre ONG et depuis nous travaillons avec toutes les Agences de l’Eau françaises.  Elles permettent, par leur coopération, à des milliers de personnes de rester sur leurs terres ancestrales grâce à l’accès à l’eau potable en apportant salubrité, santé et bien entendu nourriture avec les cultures vivrières.

C’est un vrai réseau de fraternité !

Vous pouvez à travers cet article mieux comprendre pourquoi et comment votre contribution individuelle ou collective nous est indispensable pour apporter aide et soutien à des populations démunies.

Lors des prochains articles nous développerons nos actions dans les domaines de l’éducation et de la santé. »

Joël Kaigre, fondateur d'Hamap.

http://hamap-humanitaire.org


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr