La république des coups bas : 50 ans de trahisons en politique

On ne meurt jamais en politique, paraît-il. Mais se relève-t-on d'un coup bas ' Si les manouvres, vacheries et autres manipulations sont le lot quotidien de la vie politique, le coup bas peut coûter très cher. Réussi, il brise définitivement les ambitions de l'adversaire et l'anéantit. Patrick Girard retrace ici les grandes affaires qui ont secoué la Ve République, du coup bas fratricide fomenté par Jacques Chirac à l'encontre de Jacques Chaban-Delmas, à l'affaire Markovic qui éclaboussa l'honneur du couple Pompidou, sans oublier les scandales qui agitèrent la scène politico-médiatique (dossier Clearstream, affaires Bourgi, Takieddine)...

Au fil des pages, nous nous replongeons dans les guerres intestines qui font rage au sein d'un même camp, nous savourons avec délectation les règlements de comptes entre « amis de trente ans », nous épluchons les affaires de financements occultes qui continuent à défrayer la chronique. Mêlant anecdotes et détails méconnus, ce document passionnant explore les coulisses mal fréquentées de la Ve République. 

L'auteur
Né en 1950, Patrick Girard, docteur en Histoire, ancien chercheur au CNRS et rédacteur en chef adjoint de Jeune Afrique, a longtemps collaboré à l'hebdomadaire Marianne. Il est l'auteur d'une biographie (Philippe Séguin, Ramsay, 1999), et de plusieurs essais dont De Gaulle : le mystère de Dakar (Calmann-Lévy, 2010). Il a également publié aux éditions Gawsewitch Sexe, mensonges et politiques en 2011 et Le Boa et le Naja : guerres secrètes au sommet de l'État en 2015.

Editeur : Jean-Claude Gawsewitch, 256 pages


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr