Le bandol

Le bandol est un vin français d'appellation d'origine contrôlée du vignoble de Provence qui est produit autour de la ville de Bandol, dans le Var. Souvent considéré comme un des meilleurs vins rouges de Provence, il doit sa réputation à un microclimat très favorable au cépage mourvèdre donnant des vins puissants, charpentés et de très longue garde. L'appellation bandol produit également une large proportion de vins rosés (64 %) et une faible proportion de vins blancs (à hauteur de 5 %)...

Antiquité
Justin, dans son Abrégé des histoires philippiques (Historiarum Philippicarum, Livre XLIII, chap. IV, 1-2), un ouvrage qu'il présente dans sa préface comme un florilège des passages les plus importants et les plus intéressants du volumineux Historiæ phillippicæ et totius mundi origines et terræ situs rédigé par Trogue Pompée à l’époque d’Auguste, explique : « Sous l'influence des Phocéens, les Gaulois adoucirent et quittèrent leur barbarie et apprirent à mener une vie plus douce, à cultiver la terre et à entourer les villes de remparts. Ils s'habituèrent à vivre sous l'empire des lois plutôt que sous celui des armes, à tailler la vigne et à planter l'olivier, et le progrès des hommes et des choses fut si brillant qu'il semblait, non pas que la Grèce eût émigré en Gaule, mais que la Gaule eût passé dans la Grèce ».

Les Romains organisèrent le commerce de l’huile d’olive et du vin, dont les amphores et dolia remontés des fonds marins en sont les témoins.

Moyen Âge
La facilité de transport d’un vin bien équilibré et structuré fit sa renommée. Le port de Bandol n’étant pas assez profond, des tartanes ou félonques étaient utilisées pour transporter les fûts jusqu’aux gros navires mouillés dans la rade.

Période moderne
Au grand siècle, le vin est bonifié à fond de cale au cours de traversées vers les Îles. Les fûts de chêne sont marqués au feu du « B » de Bandol qui assurait son origine et son authenticité.

Période contemporaine
L'appellation bandol est reconnue par le décret du 11 novembre 1941.

Encépagement
Pour les vins rouges et rosés, le cépage roi est le mourvèdre. Sont également présents, le grenache, le cinsault9, la syrah et le carignan. Les vins blancs assemblent trois cépages principaux : La clairette, l'ugni blanc, le bourboulenc, et quatre cépages secondaires : le sauvignon, la marsanne, le rolle et le sémillon. 

Type de vins et gastronomie
Les vins blancs se présentent dans une robe jaune paille clair avec des arômes de tilleul et de genêts. Les rosés à la robe églantine, provient de plus en plus de la saignée du mourvèdre, qui leur procure une meilleure conservation.

Pour les rouges, le mourvèdre, associé au grenache, donne des vins puissants, charpentés, tanniques et de longue conservation. Caractérisés au départ par des arômes de fruits rouges, ils acquièrent après élevage des arômes de truffes et de sous-bois. 

Ces vins qui possèdent une grande aptitude au vieillissement, - dix ans et plus - sont traditionnellement conseillés sur du gibier et de la venaison et il s'accorde parfaitement avec les daubes provençales, le civet de cerf ainsi que les civets de lièvre ou de sanglier.

Les rouges de Bandol accompagnent aussi la brouillade aux truffes. Les blancs se marient avec un loup grillé de la Méditerranée. Les rosés relèvent la saveur des aubergines à la parmesane.

Le Moulin de La Roque
Les quelques 198 vignerons du Moulin de La Roque sont convaincus que la qualité est le maître mot de leur réussite. Les vignerons exécutent dans leurs parcelles les tâches manuelles et mécaniques au rythme des saisons, en les justifiant toujours par des observations : fertilisation adaptée à la vigueur des vignes, taille courte et rigoureuse, entretien mécanique du sol, ébourgeonnage et épamprage manuels, maîtrise des rendements par des vendanges en vert si nécessaire, protection phytosanitaire raisonnée en fonction de la météorologie, et de contrôles et comptages dans les parcelles. 

Quelques vins du moulin de La Roque 

NOTA BENE 2016 – IGP Vin de Pays Méditerranée
Cépages : 70 % Mourvèdre, 10 % Cinsault, 9 % Grenache, 8 % Merlot, 3 % Carignan.
Dégustation : robe rose corail, lumineuse et brillante. Nez fin, fruité fraise, acidulé, une touche pomelo et poivre blanc. Bouche harmonieuse, ronde et fondue, persistante sur les agrumes.
Ses plats : salade grecque à la féta, légumes grillés à l’italienne, crevettes sautées, filet de rouget grillé, charlotte aux fraises.
Circuit de distribution : vente directe à la boutique, cavistes, CHR.
Prix TTC départ cave : 4,00 euros. 

VILLA ROCA 2016 – AOP Côtes de Provence
Cépages : 55 % Grenache, 40 % Cinsault, 5 % Syrah.
Dégustation : robe rose saumon à nuance argentée. Nez intense fruits rouges fraise et framboise des bois, vanille, une note florale rose. Bouche élégante, une jolie matière et de fins tanins, épicée poivre gris, jolie persistance fraîche mentholée.
Ses plats : anchoïade, blanquette de veau, pâtes pesto-parmesan, chèvre frais et tomate confite.
Circuit de distribution : vente directe à la boutique, cavistes, CHR.
Prix TTC départ cave : 9,10 euros. 

ROQUE STAR 2016 – AOP Côtes de Provence
Cépages : 50 % Cinsault, 32 % Mourvèdre, 18 % Grenache.
Dégustation : robe rose saumoné, lumineuse. Nez gourmand fruits rouges cerise-fraise, une touche mangue et estragon. Bouche de bel équilibre entre fraîcheur, fruits et fines épices, longue sur les agrumes. 
Ses plats : crevettes thaï, tarte tomate et anchois, lotte au curry, gouda au cumin.
Circuit de distribution : vente directe à la boutique, cavistes, CHR.
Prix TTC départ cave : 6,60 euros. Disponible également dans le NOUVEAU BIB "Le Cube" d’1,5 l (14,50 euros). 

LES ADRETS 2016 – AOC Bandol
Cépages : 45 % Mourvèdre, 30 % Grenache, 25 % Cinsault.
Dégustation : robe rose aux reflets rubis. Nez fondu et gourmand pomelo, framboise-groseille, une fine touche de zan et poivre. Bouche harmonieuse, fraîche et ronde.
Ses plats : nems, poulpe grillé, poisson à la plancha, risotto aux moules, escalope de veau à la crème.
Circuit de distribution : vente directe à la boutique, cavistes, CHR.
Prix TTC départ cave : 9,55 euros. 

LES BAUMES 2016 – AOC Bandol
Cépages : 62 % Mourvèdre, 25 % Grenache, 13 % Cinsault.
Dégustation : robe rose saumon, très brillante. Nez fruits rouges cerise, une note florale poivrée, thym, citron.
Bouche dynamique, corsée, fraîche, ronde et finement poivrée, élégante et longue.
Ses plats : aïoli, moules au curry, rouget grillé, tian de légumes, brochettes de volaille aux épices, brie.
Circuit de distribution : vente directe à la boutique, cavistes, CHR.
Prix TTC départ cave : 12,00 euros. Disponible également en magnum (29,00 euros). 

DOMAINE DE LA NARTETTE 2016 –BIO– AOC Bandol
Cépages : 41 % Mourvèdre, 35 % Grenache, 18 % Cinsault, 6 % Syrah.
Dégustation : robe rose cuivré. Nez fin fruits rouges mûrs cerise-fraise des bois-groseille, gelée de coing, rose, une touche mentholée. Bouche très élégante, ample fondue, une longue finale sur une note saline et iodée.
Ses plats : terrine de poissons, tarte et beignets de légumes, émincé de veau aux champignons, chèvre cendré, comté.
Circuit de distribution : vente directe à la boutique, cavistes, CHR.
Prix TTC départ cave : 14,50 euros. Disponible également en magnum (34,00 euros). 

TARENTE RÉSERVE 2016 – AOC Bandol
Cépages : 60 % Mourvèdre, 40 % Cinsault.
Dégustation : robe saumon intense, chatoyante et dense. Nez fin et puissant, fruits rouges et fruits exotiques mangue-litchi, une touche mentholée et poivrée. Bouche ample, tendue et délicate, harmonieusement structurée avec une belle fraîcheur, longue persistance.
Ses plats : écrevisses à la nage, homard, bouillabaisse, choucroute de la mer, saumon aux tagliatelles de légumes, tajine de poulet au citron confit, gouda vieux.
Circuit de distribution : vente directe à la boutique, cavistes, CHR.
Prix TTC départ cave : 14,80 euros. Disponible également en magnum (34,00 euros). 

Contact Moulin de La Roque
1 route des Sources – 83330 Le Castellet - 04 94 90 10 39 – contact@laroque-bandol.fr – www.laroque-bandol.fr

Un spécialiste des relations presse liées au monde du vin :

78600 - VINCONNEXION MICHELE PIRON http://www.relations-presse-vin-paris.com

Un très bon champagne :

51130 - CHAMPAGNE DUVAL-LEROY http://www.meilleur-champagne-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr