Le Caire confidentiel

Le Caire, janvier 2011, quelques jours avant le début de la révolution. Une jeune chanteuse est assassinée dans une chambre d’un des grands hôtels de la ville. Noureddine, inspecteur revêche chargé de l’enquête, réalise au fil de ses investigations que les coupables pourraient bien être liés à la garde rapprochée du président Moubarak…

Note d'intention de Tarik Saleh, le réalisateur et scénariste
« C’est un film sur Le Caire, sur le passé et le futur qui s’entrechoquent, sur ceux qui sont broyés. Trois jours avant le tournage, les services de sécurité égyptiens ont fermé le plateau. Nous avons dû déménager à Casablanca. J’étais dévasté. Et puis j’ai pensé à Fellini et AMARCORD. Les habitants de Rimini étaient tous persuadés de reconnaître ici une rue, là une maison, et pourtant rien n’avait été tourné dans la ville natale du maestro, tout avait été fait en studio à Cineccita.

Mais pour recréer une ville, faut-il encore saisir son âme. J’ai voulu recréer les splendeurs du Caire à la fois dystopique et futuriste. Des contrastes forts, pas de noir et blanc, plutôt du noir et jaune. Je n’ai pas souhaité raconter une histoire, mais emmener les spectateurs en voyage. Pas une de ces visites organisées où l’on ne descend jamais du bus. Ici nous faisons des arrêts, nous mangeons dans la rue, quitte à être ensuite malades.

Ce qui compte ce n’est pas ce qui arrive mais comment ça arrive. Noureddine est notre guide, un prince de la ville. Vous apprendrez avec lui l’art de la corruption, les codes du milieu, la bonne attitude à avoir en fonction de son interlocuteur. Et puis il y a l’argent qui passe de main en main, les petits gestes à connaître. Vous apprendrez la beauté du pouvoir et la laideur de la vérité.

LE CAIRE CONFIDENTIEL est une fiction sans cesse rattrapée par le réel. Et même si cela m’effraie, j’avoue que c’est aussi pour ça que je fais du cinéma : pour que mes rêves deviennent réalité. » 

Biographie de Tarik Saleh
Tarik Saleh est né à Stockholm en 1972. Avec Kristina Åberg ils sont deux des fondateurs de la société de production Atmo.

Tarik Saleh a démarré sa carrière comme graffeur. Sa fresque murale – Fascinate – peinte en 1989 est une des plus anciennes au monde. Située dans la zone industrielle de Bromsten à Stockholm, elle est reconnue par les autorités suédoises comme faisant partie de l’héritage culturel du pays. Tarik Saleh est devenu ensuite le directeur artistique du magazine Alive in Cairo, Egypt 1995. Il a été également l’éditeur de la revue underground suédoise Atlas.

En 2001, il coréalise avec Erik Gandini le documentaire SACRIFICIO – WHO BETRAYED CHE GUEVARA ? qui questionne le mythe de la mort du héros de la révolution cubaine. Le duo enchaîne avec GITMO – THE NEW RULES OF WAR en 2005. Ce deuxième documentaire porte sur le camp de détention de Guantanamo. Quatre ans plus tard, Tarik Saleh réalise le long métrage d’animation METROPIA avec les voix de Vincent Gallo, Juliette Lewis, Stellan Skarsgard et Alexander Skarsgard. Le film est présenté en ouverture de la Semaine de la Critique à Venise avant d’être sélectionné dans 65 festivals dont Tribeca et Londres.

En 2011, il collabore avec la chanteuse Lykke Li pour laquelle il réalise les clips vidéo de Sadness Is a Blessing et surtout I Follow Rivers - avec Fares Fares - qui totalise plus de 60 millions de vues sur YouTube. En 2014, il revient au cinéma avec le polar TOMMY.

LE CAIRE CONFIDENTIEL est présenté en première mondiale au festival de Sundance en janvier 2017 où il remporte le Grand Prix de la World Competition avant d’être récompensé par le Grand Prix au festival du film policier de Beaune.

Thriller de tarik Saleh. Grand Prix du Jury, fiction étrangère, au festival de Sundance 2017.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr