Altenberg-de-bergheim

L’alsace grand cru altenberg-de-bergheim est un vin blanc français produit sur le lieu-dit Altenberg, situé sur la commune de Bergheim, dans le département du Haut-Rhin, en Alsace. Il s'agit d'un des cinquante-et-un grands crus du vignoble d'Alsace, bénéficiant chacun d'une appellation mais partageant le même cahier des charges alsace grand cru5 (avec des contraintes plus rigoureuses que pour l'appellation alsace). Dans le cas du cru de Bergheim, on mentionne le nom de la commune après le nom du lieu-dit pour différencier ce cru avec les deux autres altenbergs : l'altenberg-de-bergbieten et l'altenberg-de-wolxheim... 

Histoire
L'Altenberg de Bergheim fait partie en 1983 des vingt-quatre lieux-dits sélectionnés pour devenir les dénominations géographiques de l'appellation alsace grand cru2.

Il y a eu depuis quelques modifications : le décret du 1er mars 19846 règlemente les mentions vendanges tardives et sélection de grains nobles au sein de l'appellation et le décret du 24 janvier 20017 réduit les rendements et donne la possibilité de modifier le cahier des charges de chaque dénomination (chaque cru) après avis du syndicat viticole local.

En octobre 2011, tous les grands crus d'Alsace passent du statut de dénominations géographiques au sein d'une même appellation à celle d'appellations partageant le même cahier des charges5.

Étymologie
Le mot altenberg vient de l'allemand Alten, signifiant « ancien », et de Berg signifiant « hauteur ». On peut donc traduire Altenberg par l'« ancienne colline ».

Situation géographique
L'altenberg-de-bergheim est produit en France, dans la région Alsace, plus précisément dans le département du Haut-Rhin, sur la commune de Bergheim à 17 kilomètres au nord de Colmar.

Sur la Route des vins d'Alsace, l'Altenberg de Bergheim se trouve entre le Gloeckelberg au nord et le Kanzlerberg juste à l'ouest (ce dernier cru lui aussi sur la commune de Bergheim, jouxtant l'Altenberg).

Assemblage
Une particularité de l'appellation Alsace grand cru Altenberg de Bergheim est l'assemblage d'une partie de la production, c'est-à-dire le mélange de plusieurs cépages au sein d'une même cuvée, chose rare en Alsace où la grande majorité des vins sont des mono-cépages.

Selon le cahier des charges5, les vins d'assemblage sont produits à partir de parcelles majoritairement plantées de riesling (de 50 à 70 % de l'encépagement), avec comme cépages complémentaires obligatoires du gewurztraminer et du pinot gris (de 10 à 25 % pour chacun des deux), tandis que les cépages accessoires (chasselas B, muscat à petits grains B, muscat à petits grains Rs, muscat ottonel B, pinot blanc B ou pinot noir N15) ne peuvent dépasser 10 %.

Accords
Les vins de l’Altenberg de Bergheim permettent d’accompagner les mets puissants, à texture ferme : canard à l’orange, veau en sauce (marengo par exemple), croûte aux champignons, ou encore, terrines de poissons fumés. Les desserts à base de fruits sont également recommandés avec ce Grand Cru.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Domaine Marcel Deiss.

Un spécialiste des relations presse liées au monde du vin :

78600 - VINCONNEXION MICHELE PIRON http://www.relations-presse-vin-paris.com

Un très bon champagne :

51130 - CHAMPAGNE DUVAL-LEROY http://www.meilleur-champagne-paris.com

Un grand Armagnac :

75008 - ARMAGNAC CASTAREDE http://www.armagnac-xo.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr