La la Land

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.  Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent. Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?...

Notes de production
Un pianiste de jazz et une actrice en devenir tombent amoureux dans la ville des stars… À la fois hommage à la grande époque des comédies musicales hollywoodiennes, déclaration d'amour au mythe éternel de Los Angeles et histoire d'un coup de foudre, LA LA LAND réunit Ryan Gosling et Emma Stone devant la caméra de Damien Chazelle (WHIPLASH, oscarisé).

Comme toute histoire se déroulant à Los Angeles, le film commence sur une autoroute ! C'est là que Sebastian rencontre Mia, en plein embouteillage, comme une métaphore de l'impasse dans laquelle se trouvent les deux futurs amoureux. Car ils aspirent chacun à accomplir leurs rêves : Sebastian souhaiterait que le public du XXIème siècle s'intéresse encore au jazz traditionnel, tandis que Mia aimerait enfin passer une audition sans qu'on l'interrompe. Mais aucun des deux ne se doute que leur rencontre fatidique leur permettra de franchir des pas de géant…

Tout en étant jalonnée d'obstacles, leur trajectoire amoureuse et artistique esquisse les contours d'un univers cinématographique singulier. Un univers conjuguant lumière, couleurs, son, musique et mots qui évoque le bonheur auquel chacun aspire et les chagrins d'amour dont on ne se relève jamais…

Référentiel et audacieux, LA LA LAND rend hommage au classicisme hollywoodien et construit un monde à la fois crédible et merveilleux autour des relations amoureuses, des rêves intimes et des choix de toute une vie.

"Ce qui comptait à mes yeux, c'était de faire un film sur deux êtres animés par des rêves quasi irréalisables qui les poussent l'un vers l'autre, mais qui les divisent aussi", confie Chazelle.

Il poursuit : "Même si LA LA LAND est très différent de WHIPLASH à bien des égards, ces deux films parlent d'un sujet qui me tient beaucoup à cœur : comment trouver un équilibre entre l'art et la vie, entre les rêves et la réalité – et plus précisément, comment trouver un équilibre entre son rapport à son art et son rapport aux autres. Avec LA LA LAND, je voulais aborder ces thèmes en utilisant la musique, les chansons et la danse. Je trouve que la comédie musicale est le genre par excellence qui permet d'évoquer ce délicat dosage entre rêve et réalité".

Si les codes du film sont atemporels, le producteur Marc Platt, grand nom de la comédie musicale, souligne que l'approche est novatrice. Il a fait équipe avec les producteurs Fred Berger et Jordan Horowitz qui, dès le départ, ont développé le projet avec Chazelle. "Damien a renouvelé le genre en s'inspirant de motifs classiques mais il a su les réinterpréter d'une manière contemporaine", dit-il. "À partir des codes de l'âge d'or du cinéma hollywoodien, il a réussi à réaliser une œuvre qui s'adresse aux nouvelles générations".

Pour trouver l'adéquation entre audace des idées et forme classique, le cinéaste a réuni des collaborateurs qui ont chacun puisé dans leur imaginaire. Outre Berger, Horowitz et Platt, citons le compositeur Justin Hurwitz (déjà à l'affiche de WHIPLASH et GUY AND MADELINE ON A PARK BENCH) qui a créé tout un univers musical ; les auteurs Benj Pasek et Justin Paul (cités au Tony et à l'Emmy), dignes héritiers de Rogers et Hammerstein, qui ont signé les textes des chansons ; le producteur exécutif musical Marius de Vries, qui a assuré la direction musicale de MOULIN ROUGE et collaboré à la partition de ROMÉO + JULIETTE de Baz Luhrmann ; et la chorégraphe Mandy Moore qui a su démocratiser la danse contemporaine avec l'émission "So You Think You Can Dance" et qui collabore pour la première fois à un long métrage.

Hurwitz précise que Chazelle et lui ont cherché le moyen de se réapproprier un genre parfois empreint de nostalgie à travers un langage musical, visuel et émotionnel résolument contemporain. "La perspective de ne pas se contenter de faire un film musical, mais d'y évoquer les amours et les rêves dans le Los Angeles d'aujourd'hui, nous a galvanisés, Damien et moi", indique le compositeur. "On vit plus intensément dans les comédies musicales, et c'est ce qui nous plaît, mais on tenait également à apporter une part de réalisme dans cet univers féerique".

Pour Mandy Moore, LA LA LAND occupe une place singulière, à mi-chemin entre le contemporain et l'atemporel. "Le film montre bien à quel point cette alliance entre musique, chorégraphie, jeu des acteurs, chant et narration peut être actuelle", note-t-elle.

Comédie musicale américaine de Damien Chazelle. 7 prix aux Golden Globes 2017. 4,6 étoiles AlloCiné.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr