Hamap : formation des Kurdes au déminage

« Dans le cadre de ses missions dans le secteur de la stabilisation, le centre de crise du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI) a pris la mesure de l’ampleur de la tâche à accomplir, notamment en vue d’aider les minorités persécutées à retrouver leur terre en toute sécurité en Irak. C’est ainsi qu’il a demandé à l’ONG Hamap-Humanitaire de former en urgence une vingtaine de démineurs de IKMAA (agence du Kurdistan Irakien d’action antimines) et du service de déminage de la défense civile kurde, afin d’améliorer leur capacité opérationnelle dans le domaine de l’intervention contre les engins explosifs improvisés (EEI) »...

Stagiaire en action

« Les actions de Hamap-Humanitaire, vous l’avez bien compris, sont essentiellement tournées vers le renforcement des capacités locales. Elles passent par un transfert de compétences permanent, y compris dans des domaines très sensibles tels que l’action contre les mines, les restes explosifs de guerre, et les engins explosifs improvisés, en veillant à éviter tout transfert de données sensibles.

Depuis 2011, Hamap-Humanitaire intervient au Moyen-Orient (au Liban vous l’avez vu avec l’hôpital de Kobayat et en Palestine avec la formation d’ingénieurs assainissement) afin que toujours plus d’hommes, de femmes et d’enfants puissent retrouver une vie décente, dans un environnement sûr malgré un contexte régional extrêmement défavorable.

Pour parvenir à ces objectifs, Hamap-Humanitaire met également en œuvre des activités de dépollution pyrotechnique visant l’élimination des engins explosifs conventionnels et artisanaux issus des conflits armés. Le renforcement des capacités nationales est également considéré comme essentiel et passe par le biais de formations techniques et managériales. Ainsi, en 2014, ce sont plus de 1.100 personnes qui ont pu être sensibilisées, en Mauritanie, aux dangers des mines et engins explosifs grâce au soutien de bailleurs de fonds institutionnels et privés.

La légitimité de Hamap-Humanitaire repose sur une étroite collaboration avec les différents acteurs des pays d’accueil, ainsi que sur un réseau de soutien large et diversifié. De plus, dans un souci de transparence, toutes ses actions sont contrôlées par un « Comité d’Éthique Indépendant », qui s’assure que l’éthique et la charte de l’ONG est strictement respectée.

S’appuyant sur une étroite collaboration avec un partenaire technique spécialisé pour mettre en œuvre sa stratégie de transfert de compétences dans le domaine de la réduction de la violence armée, Hamap-Humanitaire propose ici de mettre son expertise à la disposition de l’Autorité kurde via une approche globale, basée sur une étude fine des besoins de l’entité partenaire et un strict respect des standards internationaux en vigueur.

Une première mission exploratoire a pu être menée, conjointement avec le Centre de crise du MAEDI, et le responsable technique de projet, afin d’évaluer le besoin et les attentes des bénéficiaires. Cette visite, préparée dans le détail en amont par la représentation diplomatique française en Irak, a permis de rencontrer les représentants du gouvernement régional kurde ayant des prérogatives dans le domaine du déminage et de la lutte contre les EEI.

L’objectif de cette mission exploratoire a permis de valider le principe d’une première formation à la lutte contre les EEI au profit d’IKMAA et de collecter les informations nécessaires à la préparation de cette formation et au déploiement de 4 formateurs-experts en déminage du 2 octobre au 30 novembre 2016, à Souleymanie.

Suite de notre intervention en Irak, lors de notre prochain article. 

Si vous n’avez pas lu les articles précédents, vous pouvez les retrouver sur le site de HaOui en cliquant ici, http://www.haoui.com/recherche-haoui-articles.php?recherchearticles=hamap. Vous pouvez également, à tout instant, nous rejoindre sur notre site www.hamap-humanitaire.org pour vous inscrire, prendre connaissance de notre actualité, voir les projets que nous mettons en œuvre et soutenir notre ONG Hamap-Humanitaire.

Parfois il est plus important de faire circuler une information, car lorsque nous recherchons des médecins et des infirmières (iers), c’est les membres du réseau HaOui qui nous aident à les rencontrer. »

Joël Kaigre, fondateur d'Hamap.

http://hamap-humanitaire.org


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr