Macron-Le Pen : l’européisme au cœur du second tour ?

Les grands partis traditionnels (PS-UMP) ont été éliminés dès le premier tour de l’élection présidentielle. Restent en lice Emmanuel Macron, tendance européiste et Marine Le Pen, eurosceptique affirmée. Les débats ne seront plus droite contre gauche mais plutôt pour ou contre l’européisme. Pour ou contre l’Europe Fédérale...

Européisme est un néologisme, utilisé par Jules Romains dès 1915, qui désigne une propension en faveur du fédéralisme européen, de la construction et de l'intégration européenne.

L'européisme est considéré par certains comme la volonté de dépasser les nations et par extension les États-nations qui seraient ainsi réduits en simples États composant une Europe fédérale

Le fédéralisme européen  se distingue des courants confédéralistes (appelés parfois unionistes), partisans d'une simple coopération inter-étatique, en cela qu'il considère que l'union de l'Europe n'a de sens que par l'exercice en commun de la souveraineté au niveau européen et par la création d'une autorité politique européenne issue d'un processus démocratique. Il s'oppose au souverainisme qui prône l'affaiblissement, voire la disparition des institutions européennes communes.

Le débat entre un projet radical et politique et une approche plus gradualiste et plus technique
Le premier projet fut porté par des hommes comme Daniel Cohn-Bendit et Guy Verhofstadt et plaide pour que le Parlement européen se mue en constituante et élabore une constitution soumise à réferendum dans chaque État. Daniel Cohn-Bendit a été également un soutien médiatique revendiqué d’Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle.

Le second projet est porté par Jacques Delors et le think tank Notre Europeest centré sur l'établissement d'une union budgétaire

Les fédéralistes européens et le traité constitutionnel européen
Les organisations se réclamant du fédéralisme ont apporté un soutien critique au traité constitutionnel. Même si celui-ci n'est pas la Constitution qu'elles appellent de leurs vœux, elles considèrent que les progrès institutionnels du texte étaient significatifs et que l'utilisation du terme de constitution donne une visibilité au pouvoir politique européen existant et constitue donc une étape importante dans la reconnaissance d'une communauté politique démocratique des Européens.

Certains fédéralistes se sont cependant opposés au traité en retenant avant tout ses insuffisances et le maintien d'une part importante d'intergouvernementalisme dans les institutions européennes.

La critique fédéraliste du traité a été aussi souvent utilisée par certains des adversaires du traité lors du débat français sur le traité constitutionnel européen.

Le fédéralisme européen et les partis politiques
Il existe en Europe un Parti fédéraliste européen, créé le 6 novembre 2011 à Paris dans un contexte de grave crise de la gouvernance européenne. Deux partis fédéralistes pan-européens ont été créés en 2005 : Newropeans et Europe United (à l'origine du nouveau Parti fédéraliste européen).

De nombreux élus de tous bords se sont prononcés en faveur du fédéralisme européen sans nécessairement participer aux mouvements qui s'en réclament. L'UEF est cependant dirigé généralement par un élu. Le Mouvement européen, plus proche du monde politique, se prononce aussi aujourd'hui en faveur du fédéralisme, quoique de manière moins prononcée. Les organisations fédéralistes tentent généralement de maintenir une certaine neutralité afin de pouvoir influencer les élus de droite comme de gauche. Le Parlement européen compte souvent dans ses rangs un intergroupe fédéraliste qui rassemble les eurodéputés au-delà des clivages partisans.

Devant la lenteur de la construction européenne et déçus par la faible adhésion des gouvernements à leurs thèses, des fédéralistes ont cependant souhaité s'engager en politique et tenter d'influencer le cours des choses en se présentant aux élections.

Parmi les politiques qui se sont prononcés en faveur du fédéralisme européen on peut noter Joschka Fischer alors ministre des affaires étrangères d'Allemagne et Guy Verhofstadt, Premier ministre de la Belgique, Alain Juppé, en tant que ministre des affaires étrangères français, ou encore Daniel Cohn-Bendit. 

Le fédéralisme européen et le mondialisme
La perspective à terme d'un gouvernement fédéral mondial est parfois évoquée dans les écrits fédéralistes. Elle était déjà évoquée dans certains discours du Congrès de La Haye. La critique de l'État-national et les valeurs qui fondent le fédéralisme européen ne peuvent en effet se limiter au niveau continental. En cela on peut rapprocher la pensée fédéraliste du mondialisme. Il existe ainsi un World Federalist Movement (mouvement fédéraliste mondial) auquel certaines organisations de fédéralistes européens sont rattachées. Un partenariat existe également avec le Mouvement fédéraliste africain. Si les questions relatives à la gouvernance mondiale sont parfois évoquées, elles ne sont cependant généralement pas perçues comme une priorité stratégique. Des mobilisations ponctuelles ont pu être observées, par exemple par une participation des fédéralistes européens à la campagne pour la mise en place de la Cour pénale internationale. 

Nationalisme, euroscepticisme et souverainisme
Les fédéralistes européens se définissent avant tout en opposition au nationalisme, c'est-à-dire l'idéologie des partisans de l'État-nation. Les fédéralistes les plus radicaux considèrent l'unionisme ou l'inter gouvernementalisme comme des formes de nationalisme.

En ce qui concerne plus spécifiquement la construction européenne, les fédéralistes se sont opposés au mouvement de l'euroscepticisme lequel se fait aujourd'hui appeler souverainisme, appellation que contestent les fédéralistes qui opposent la souveraineté théorique exercée dans la cadre de l'État-nation, dont l'impact est limité par la mondialisation et la possibilité de retrouver une souveraineté concrète en la partageant au niveau européen (on parle d'« exercice en commun » de la souveraineté). 

Européisme vs euroscepticisme : le débat du second tour de la présidentielle préfigure-t-il le nouveau clivage qui remplacera l’historique gauche-droite ?

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici.

Pour aider les entreprises à s'adapter aux normes européennes, un avocat fiscaliste :

75017 - JACQUES PROVOST AVOCAT FISCALISTE http://www.avocat-fiscaliste-75008-paris.com

Des experts-comptables :

60270 - PATRICK GAUTIER EXPERTISE http://www.expert-comptable-chantilly-60.com
60520 - PATRICK GAUTIER EXPERTISE http://www.expert-comptable-senlis-60.com
75001 - CABINET FRANCOIS BRUNET http://www.expert-comptable-paris-01.com
75003 - ADITEC - GAEA http://www.expert-comptable-paris-03.com
75008 - SADEC AKELYS http://www.expert-comptable-paris-08.com
75009 - SFC SOCIETE FRANCILIENNE DE CONSEIL http://www.expert-comptable-paris-11.com
75009 - BPERC GROUPE FICADEX http://www.expert-comptable-cinema-paris.com
75010 - CABINET PRODHOMME http://www.expert-comptable-paris-10.fr
75010 - EGIDE SARL http://www.expert-comptable-paris-10.com
75014 - OFFIGEC PARIS http://www.expert-comptable-paris-14.com
75017 - CABINET EVEZARD ET ASSOCIES - EXPERT COMPTABLE http://www.expert-comptable-paris-17.com
75017 - AFIREC AUDIT FINANCIER ET REVISION COMPTABLE http://www.afirec.info
77000 - EXPERTISE GESTION CONSEIL AUDIT (E.G.C.A.) http://www.expert-comptable-melun.com
77400 - IFRE INSTITUT FIDUCIAIRE DE REVISION ET D'EXPERTISE http://www.expert-comptable-marne-la-vallee-77.com
78000 - QUALIANS http://www.expert-comptable-versailles.com
78220 - CABINET GEXCO EXPERT COMPTABLE http://www.expert-comptable-78.com
78370 - ARAL CONSEIL PLAISIR http://www.expert-comptable-plaisir-78.com
91000 - CABINET GERMAIN ALTER AUDIT EXPERT COMPTABLE http://www.expert-comptable-evry.com
91042 - GROUPE ACE CONSEILS http://www.expert-comptable-evry-corbeil.com
91160 - AGEXCO AUDIT EXPERT COMPTABLE http://www.expert-comptable-longjumeau-champlan.com
91800 - CABINET BESSIERE http://www.expert-comptable-91-brunoy.com
92140 - SHAPEX http://www.expert-comptable-specialiste-retraite-92.com
92250 - BSG CONSEIL http://www.expert-comptable-colombes-92.com
92400 - FEE FIDUCIAIRE EURO EXPERTS http://www.expert-comptable-courbevoie-92.com
93600 - EXPERTISE COMPTABLE MANAGEMENT AUDIT PATRIMOINE - EMAP 1 http://www.expert-comptable-aulnay-93.com
94300 - SOFICOGEST http://www.expert-comptable-vincennes-94.com
94520 - OFFIGEC MANDRES-LES-ROSES http://www.expert-comptable-94.com
95100 - SOCIÉTÉ THEMIS GROUPE ACA NEXIA http://www.expert-comptable-argenteuil-95.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr