Espaces de travail : on ne travaille plus comme avant

On se connecte à tout, partout, sans se priver d’une pause café, posture de yoga ou partie de baby-foot. Une (r)évolution qui a été au cœur de la 7e  édition du salon Workspace Expo, des 28 au 30 mars derniers au Parc des Expositions Porte de Versailles, à Paris. Organisé par WeYou, cet événement est l’unique salon professionnel, en France, dédié au mobilier et à l’aménagement des espaces de travail...

L'équipe de LBC, spécialiste de l'espace de travail, au salon Workspace 2017

A l’heure où métier rime avec mobilité, la vie de bureau s’affranchit de bien des codes. On multiplie les réunions, mais les cloisons disparaissent, les assises se font plus accueillantes et incitent au côte à côte plutôt qu’au face à face. On travaille en solo chez soi ou en tribu dans des espaces partagés. Dans de petites surfaces ou d’autres XXL… Qui dit changement, dit aussi mobilier repensé, modulable, maniable, objets innovants, matériaux performants, confort optimal pour allier travail et bien-être. Devenu enjeu majeur pour les directions générales des entreprises, l’aménagement permet d’attirer, fédérer et même fidéliser les collaborateurs. 

Le monde change, les modes de vie aussi. A l’instar de l’hôtellerie et l’habitat, le bureau est en pleine mutation. Designers et architectes sont aux premières loges de cette métamorphose. « Working promesse » est d’ailleurs le thème de la Biennnale Internationale Design de Saint-Etienne en 2017. Une réalité dont s’empare le salon Workspace Expo en proposant des solutions pertinentes et clés en main.  

Coworking
Il y a encore dix ans, ce mot anglais ne faisait pas ou peu partie du vocabulaire français. Aujourd’hui, on recense une trentaine d’espaces de coworking rien qu’à Paris et pas moins d’une soixantaine en Ile de France. A l’heure de l’hyper connectivité, des loyers trop élevés et des différents métiers que l’on peut fédérer mais aussi exercer soimême dans une même journée, le bureau se partage. Fini les murs, les cloisons, la climatisation. On ouvre tout : espaces et fenêtres. Pour davantage de place, de lumière, de circulation, d’échanges aussi. On passe d’un travail prévisible et posté à des tâches plus nomades et collaboratives.  

Un mobilier repensé
Le fauteuil de bureau en coworking se veut confortable et facile à vivre. Léger, mobile, il se manipule avec facilité au gré des besoins, des envies, des tâches à effectuer. Le canapé, à la fois vaste, moelleux, accueillant, investit les espaces d’accueil. Malin et innovant, il est pensé pour que l’on puisse recharger une batterie, consulter la presse, ses mails, passer un appel, surfer sur la toile ou encore s’isoler grâce à de hauts dossiers insonorisés… Dans le même temps, les accoudoirs se font tablettes, les coussins invitent à la détente et les tables basses cachent désormais des prises électriques…  

Des espaces modulables
C’est la fin de l’ennui au travail. A l’instar de la nouvelle Manufacture Design, à Saint-Ouen, ou du siège flambant neuf de l’agence BETC à Pantin, les bureaux se font multifonctions : à la fois espaces de travail, de réunions, de rencontres, mais aussi laboratoires d’idées, d’échanges, ateliers expérimentaux, cafés, restaurants, salles de sport… Il suffit de faire glisser une cloison, bouger un canapé, mixer les hauteurs des tables, chaises et tabourets, varier les couleurs des moquettes ou des murs pour changer d’atmosphère d’un étage à un autre, sans pour autant changer de lieu.  

Se sentir bien pour travailler mieux
Parce que les bureaux s’éloignent parfois du centre des villes, ils doivent permettre de décompresser avant ou après une réunion, avant ou après un dossier à boucler… Les espaces de coworking ont intégré cette notion. Les plus petites surfaces se sont dotées d’une machine à café, d’une playstation, d’un baby-foot – qui incite à jouer collectif et se faire confiance sur un projet -. Les plus grandes, elles, ont opté pour une salle de gym, de yoga, de sieste, un billard, une cantine où l’on mange bon et bien pour peu cher… Ajoutons à cela la volonté de faire entrer la nature dans la ville et le vert au bureau : que ce soit par la présence d’un jardin amé- nagé, un potager, des plantes pour ombrager une terrasse ou égayer un hall... Le bureau devient alors créatif et récréatif. On s’y plait, on s’y complait, on y revient avec plaisir. C’est bon pour l’ambiance et… la productivité. 

Photos : Patrick Lenoble - HaOui.

LBC, spécialiste de l'espace de travail :

77615 - LE BUREAU CONTEMPORAIN LBC http://www.mobilier-bureau-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr