L’insouciance

De retour d’Afghanistan où il a perdu plusieurs de ses hommes, le lieutenant Romain Roller est dévasté. Au cours du séjour de décompression organisé par l’armée à Chypre, il a une liaison avec la jeune journaliste et écrivain Marion Decker. Dès le lendemain, il apprend qu’elle est mariée à François Vély, un charismatique entrepreneur franco-américain, fils d’un ancien ministre et résistant juif...


En France, Marion et Romain se revoient et vivent en secret une grande passion amoureuse. Mais François est accusé de racisme après avoir posé pour un magazine, assis sur une œuvre d’art représentant une femme noire. À la veille d’une importante fusion avec une société américaine, son empire est menacé. Un ami d’enfance de Romain, Osman Diboula, fils d’immigrés ivoiriens devenu au lendemain des émeutes de 2005 une personnalité politique montante, prend alors publiquement la défense de l’homme d’affaires, entraînant malgré lui tous les protagonistes dans une épopée puissante qui révèle la violence du monde.

L’auteure
Karine Tuil, née le 3 mai 1972 à Paris, est une romancière française. Après son baccalauréat, elle entreprend des études de droit, obtient un DEA à l'Université de Paris II (Panthéon Assas). Elle exerce la profession de juriste et prépare une thèse qu'elle ne soutient pas alors qu'elle décide se consacrer à l'écriture. Après qu'elle a écrit deux romans non publiés, le troisième, intitulé Pour le Pire est remarqué par Jean-Marie Rouart et paraît en septembre 2000 aux éditions Plon qui inaugurent une collection "jeunes auteurs".

Son neuvième roman intitulé L'Invention de nos vies paraît en septembre 2013 à l'occasion de la rentrée littéraire aux éditions Grasset. Il figure dans plusieurs sélections de prix littéraires parmi lesquels le prix Fémina, l'Interallié, le prix Goncourt, Goncourt des lycéens, le prix des libraires. Il est finaliste du prix Goncourt. L'invention de nos vies est traduit dans plusieurs pays parmi lesquels la Grande-Bretagne, les États-Unis (sous le titre The age of reinvention), le Canada, l'Italie, la Chine, la Grèce, les Pays-Bas, l'Allemagne.

L'Invention de nos vies est en cours d'adaptation pour le cinéma.

Le mercredi 23 avril 2014, Karine Tuil a reçu les insignes de chevalier de l'ordre des arts et des lettres, décoration remise par Mme Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication.

Le 18 août 2016, à l'occasion de la rentrée littéraire, paraît en librairie L'insouciance aux éditions Gallimard. 

Roman de Karine Tuil. Collection Blanche, Gallimard. 528 pages.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr