La communication événementielle, en savoir plus

La communication événementielle est un outil de communication hors-média, interne ou externe, utilisé par une entreprise ou une institution ou tout autre organisme (association...) consistant à créer un événement, généralement sous la forme de salon, congrès, festival, convention, soirée festive, cocktail, remise de prix ou rallye. Cet événement est souvent conçu et réalisé par une agence de communication spécialisée, comparable à une agence de publicité, appelée agence évènementielle (ou agence d'évènements). L’événement est un vecteur d’image pour les organismes qui utilisent ce concept...

Préparation
Lorsque l'événement est produit par une agence, le travail est préparé par une petite équipe de projet. Du fait du grand nombre d'organisations possibles, les titres, fonctions et appellations professionnelles ne sont pas aussi définies que dans d'autres secteurs d'activités. 

Le chef de projet et/ou le directeur de clientèle imagine l'événement et gère l'aspect commercial avec le client.

Le responsable ou directeur de production gère les prestataires, le lieu, les traiteurs et souvent même la logistique générale (hôtel, avions...). Il établit les devis, les propositions techniques et retravaille le projet initial en fonction de tous ces paramètres.

Le régisseur général et/ou le responsable technique (qui peut même être le commercial du prestataire technique) conçoit et rend possible l’évènement d'un point de vue strictement technique.

Exploitation
Au moment de l'exploitation (lorsque l'événement a effectivement lieu), de nombreux techniciens se joignent à l'équipe : régisseur, éclairagiste, ingénieur du son, décorateur, réalisateur, etc., qui peuvent faire partie d'une société prestataire. D'autres partenaires y jouent aussi un grand rôle, comme le propriétaire du lieu (par exemple la salle où a lieu la manifestation) ou le traiteur. La sécurité des lieux et des personnes est devenue une condition sine qua non de l'organisation de l'événement, celle-ci est effectuée par les sociétés de gardiennage et les médecins d'événements. Enfin, s'ajoutent éventuellement à eux des artistes (musicien, comédien, animateur, etc.). 

La communication événementielle se distingue des autres techniques de communication par sa fonction première de réunir les hommes et de créer un espace de communication éphémère, qu'il soit festif (concert, cocktail, réception dansante), cérémonieux (inauguration, commémoration), didactique (congrès, soirées-débats, salon non commercial) ou à visée ouvertement commerciale (salon, animation commerciale). 

Les différents types d'événements
- Convention
- Séminaire
- Team building
- Lancement de produit
- Tournée de promotion (roadshow)
- Soirée de gala
- etc. 

Les métiers de l'événement
En 2015, les métiers de l'événement (foires, salons, congrès) représentent près de 5 500 entreprises et 13 000 salariés pour un marché estimé à trois milliards d'euros en France. Le secteur se structure autour de quatre types d’acteurs : les gestionnaires de sites, les organisateurs de manifestations, les prestataires (concepteurs de stand, hôtesses, restauration...) et les généralistes du secteur.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, iciImage : Pavel Losevsky - Fotolia.com.

Pour organiser vos évènements :

75011 - PARIS EVENEMENT http://www.evenement-entreprise-paris.com
75017 - IDEAL MEETINGS & EVENTS http://www.seminaire-evenement-entreprise-paris-france.com

Des lieux pour recevoir vos manifestations :

75005 - LA MAISON DE L'EPARGNE http://www.maisondelepargne.fr
75019 - PARIS CANAL http://www.bateaux-croisieres-paris.com
75116 - MUSÉE DAPPER ESPACE EVENEMENT http://www.espace-evenement-paris.com
94290 - BELTOISE ET CLAMENS http://www.barbecue-traiteur-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr