Traîtres et trahisons de l'antiquité à nos jours

La trahison est un phénomène omniprésent dans l'histoire, l'imaginaire et l'expérience sociale. Que l'on pense simplement aux figures qui l'incarnent - de la "balance" au déserteur, du "collabo" à la "girouette" - ou à ces personnages dont le nom est à jamais associé dans notre mémoire collective à une trahison réelle ou supposée (Judas, Philby, Dreyfus…). On rappellera par ailleurs cette évidence: il nous est tous arrivé un jour d'être trahi ou de trahir à notre tour...

De révéler un secret, d'être infidèle, d'être pris dans des loyautés conflictuelles ou de faire défection. Plus banale et commune qu'on ne le croit généralement, cette expérience n'en est pas moins spectaculaire et bouleversante: la trahison frappe de stupeur et met en crise aussi bien l'individu que l'ensemble social qui en est la victime.

Si la trahison hante nos relations sociales, même en tant que possibilité ou fantasme, si elle provoque effroi et désir de vengeance, c'est qu'elle constitue l'une des formes majeure de rupture affectant le lien social: la trahison - montre l'auteur - est une violation des rapports de confiance et de loyauté.

Sébastien Schehr
A effectué l'ensemble de son cursus universitaire en sociologie à l'Université de Strasbourg. Sa thèse, soutenue en 1998 et intitulée "Pour une autre approche du chômage des jeunes", puis son Habilitation à diriger des recherches soutenue en 2008, l'ont conduit à occuper des fonctions universitaires à Strasbourg, Toulouse, Nancy et Chambéry. Actuellement Professeur des Universités à l'université de Savoie (Laboratoire "Langages, Littératures, Sociétés", EA 3706) et chercheur associé au Laboratoire "Cultures et sociétés en Europe" de l'Université de Strasbourg (UMR 7236 du CNRS).


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr