Demystifier le blended learning/formation mixte

Le « mystère » de la formation mixte, que l’on entend le plus souvent sous le vocable – Blended Learning – se résume très simplement à un didactique mélange de formation présentielle et de digital learning, mais pas n’importe comment...

Il ne s’agit donc pas seulement de mettre en place des ressources formatives sur des outils informatiques, fixes ou mobiles, en complément de supports de formation formels, présentiels ou autres, pour avoir le sentiment d’avoir fait du Learning mixte.

Car dans la pratique, il y a une différence notable entre mélange de technologies et superposition de ces mêmes technologies. 

L'apprentissage mixte ou Blended Learning, consiste donc à créer un mélange structuré d’expériences formatives en ligne et hors ligne afin qu’elles se complètent.

Il vous faudra donc concevoir une véritable stratégie d’apprentissage, mêlant des cessions de travail en présentiel, de l’pprentissage guidé ou dirigé, des échanges et des discussions exploratoires, des échanges structurés entre les pairs et experts (forums, wikis,…) , des différents outils d’apprentissage en ligne, tels que les podcast, ebooks (livres numériques), webcasts et autres bibliothèques numériques, afin de créer un véritable parcours unique pour chaque apprenant.

L’expérience de formation sera alors individualisée en fonction des aspirations et des objectifs de chaque apprenant. 

Le Blended Learning, appelons-le tel qu’on le trouve le plus souvent évoqué, se heurte principalement à une mauvaise compréhension du concept par ceux-là même qui ont la charge de le mettre en œuvre. Qui plus est, il peut s’avérer plus complexe d’en mesurer l’impact réel, du simple fait de la nature fluide et abstraite qui naît de la multiplicité des ressources formatives mises en présence.

Toutefois, les organisations, quelles qu’elles soient, petites ou grandes, sans distinction de secteurs d’activités se sont rendues compte que l’utilisation de ressources formatives variées, faisant appel à une large gamme de méthodes d’apprentissage (à la fois en ligne et hors ligne) était beaucoup plus efficace car elle propose une expérience apprenante différente, plus pertinente et plus personnalisée.

Ce que le Blended Learning n’est pas :

Une façon de faire de la formation en donnant des instructions au travers de ressources technologiques ou en utilisant des gadgets ou des appareils. Le Blended Learning, vous l’aurez compris, c’est un peu plus que juste de la technologie. Le Blended Learning s’appuie certes sur la technologie de l’internet grâce à laquelle il va être possible de créer davantage d’expériences apprenantes personnalisées, en laissant à chacun d’avantage d’emprise sur son temps, son lieu, selon sa propre manière d’apprendre. 

La difficulté de mise en œuvre d’un projet de Blended Learning, repose sur le subtil mélange des ressources disponibles pour construire une véritable expérience apprenante individualisée. 

Les stratégies pour y parvenir sont nombreuses, toutes les approches peuvent être envisagées selon le ou les objectifs poursuivis, les thématiques déployées, le ou les publics visés. Un accompagnement exploratoire lors de la réflexion initiale, ou plus structuré lors de la mise en place peut vous éviter des erreurs d’orientation pédagogique selon votre ou vos objectifs poursuivis. 

Pourquoi, les organisations ont-elles tout intérêt à s’intéresser au Blended learning ? Pour une raison simple : les solutions en Blended Learning – Formation mixte – offrent davantage de personnalisation, en se concentrant sur les besoins spécifiques de l’individu, ce que les méthodes traditionnelles en présentiel seul ne permettent pas.

Article rédigé par In Octavo Conseil.

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr