Comment motiver vos apprenants, avant, pendant et après leurs formation e-learning

Conserver la motivation de vos apprenants tout au long de leurs parcours e-learning est un défi majeur pour les créateurs de contenus de formation distentielle, mais c’est également une dimension qui doit être prise en compte par les équipes en charge des projets de formation digitale. En l’absence de présentiel, intégré dans un parcours de formation mixte, il est très difficile de conserver la motivation des apprenants intacte tout au long d’un parcours qui peut s’avérer délicat, long, voire douloureux pour certains, car l’individu va devoir renforcer ses bonnes pratiques et se débarrasser des mauvaises. Cela signifie pour chacun une certaine capacité à apprendre et à tirer des leçons de chaque situation...

Il est clairement établi que chacun a sa propre façon d’apprendre. En d’autres termes, cela signifie que chaque individu concentre des dispositions différentes à recueillir et à traiter l’information selon son mode préférentiel.

Le secret consiste à interrompre le ronronnement, générer le déclic, en somme, faire fonctionner les mécanismes tangibles qui permettent de susciter l’envie et la motivation à progresser à titre individuel et collectif.

Les travaux en Sciences Humaines de l’équipe In Octavo Conseil depuis plusieurs années, sur un panel d’entreprises françaises, nous ont permis de mettre au jour, ce que nous avons appelé « trois disciplines pratiques », trois axes majeurs, selon le sens que l’on entend leur donner, mais qui ont toute un dénominateur commun : l’apprenant est positionné au centre de la démarche. On parvient ainsi à éviter tout rejet de sa part.

- l’action : où s’engage le salarié, dans la participation à la construction des savoirs.

- l’interaction : où le salarié échange, coopère pour faire avancer sa réflexion critique et faire profiter les autres de son travail.

- la réflexion : critique que le salarié développe à partir de sa propre expérience à différents niveaux, pour parvenir à réaliser son évolution et ses progrès.

Il s’agit ici d’une démarche transversale dont le but est de permettre aux apprenants d’ancrer les savoirs nouveaux sur les savoirs antérieurs.

Pour donner corps à ces quelques principes de base, vous trouverez ci-après quelques points clefs sur lesquels vous devrez porter votre attention, avant, pendant et après la mise en place de ressources formatives digitales.

Avant le début du parcours digital
Commencez à préparer le terrain et créez les conditions favorables au déploiement d’un projet digital par une information et une mise en scène du projet.
Communiquez clairement les attentes et les objectifs avant le début du ou des parcours proposé(s).
Apprenez à connaître vos apprenants.
Explicitez la valeur et l’intérêt du ou des parcours proposé(s) et leur relation avec l’action quotidienne.

Pendant le déroulement du ou des parcours
Concevez et animez une approche participative active.
Proposez un feedback pertinent et une visualisation de la progression de l’apprenant.
Mixez constamment les stratégies d’apprentissage.
Encouragez la communication et le partage des informations.
Proposez un contenu accessible au niveau de tous les apprenants.
Proposez des contenus additionnels sous forme de documents annexes et/ou complémentaires à consulter.
Accompagnez vos apprenants par un tutorat dédié. 

A l ‘issue du ou des parcours
Valorisez le succès des apprenants et l’accomplissement du projet.
Fournissez des ressources formatives « à la demande » pour entretenir la motivation à poursuivre le développement des compétences. 

Conserver la motivation des apprenants est une démarche difficile, et plus particulièrement  lorsque l’on parle de e-learning. Pour remporter le défi de la motivation de vos apprenants, vous devrez veiller à communiquer par anticipation sur votre projet, à les maintenir motivés tout au long des processus de formation et à les conserver attentifs à ce qui va arriver à l’issue de chaque étape en éveillant le curiosité et leur intérêt. Leur motivation est la clef de voûte car si elle certes influencée par le conteste, elle est avant tout personnelle et individuelle et puise l’origine de sa dynamique entre référence au passé et aspirations d’avenir.

Il peut s’avérer difficile de mettre en place pour la première fois une telle démarche. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui seront à même de vous accompagner dans cette phase délicate de lancement et de vous suggérer des pistes de réflexion qui mettront en scène votre culture d’entreprise. In Octavo Conseil met à votre disposition ses 21 ans d’expérience au service du développement des hommes et des organisations. 

Source : disruptive elearning & « Porter la compétence et l’employabilité à un niveau supérieur » (2014 - In Octavo Conseil – L . Camacho).

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr