L’explosion de l’auto formation

La Formation à la demande est une approche originale qui explose littéralement depuis quelques temps déjà, puisqu’elle permet à l’apprenant d’accéder aux différents contenus de formation qui lui sont proposés, n’importe où et n’importe quand, « à la demande »...

Pour comprendre cet engouement récent, il faut prendre la mesure de trois éléments spécifiques, que sont la technologie, la compréhension du « nouvel apprenant » et enfin, le potentiel de l’outil vidéo.

La technologie
Depuis l’avènement des ordinateurs dans les années 80 et le déploiement du Web dans les années 90, la formation a considérablement changé. Aujourd’hui, la formation évolue de plus en plus vers le digital, bien que le présentiel demeure encore majoritaire. La formation expérientielle prend une place de plus en plus importante, les théoriciens du 70/20/10 commencent à avoir une oreille attentive de la part des organisations qui constatent la part grandissante de l’expérientiel, sans distinction de taille ou de secteur d’activité.

Les freins encore trop souvent constatés, sont le manque de confiance de la part des structures opérationnelles dans les organisations envers les outils technologiques de formation. Si l’on détaille les différentes études qui ont été réalisées sur le sujet ces dernière années, on constate que seules 25% des organisations qui utilisent des outils digitaux font confiance à la technologie pour augmenter leur efficacité et leur compétitivité. Cela signifie que l’on a encore trop souvent tendance à opposer le digital et le traditionnel, alors qu’ensemble dans une approche « Formation Mixte », le potentiel des outils est un formidable levier de développement des compétences. Outils digitaux, outils d’animation du présentiel, intégrés dans certaines plateformes apprenantes comme WBT Manager de notre partenaire XPerteam, outils de « Social Learning », tous ces éléments qui constituent l’éco système de l’entreprises apprenante, sont d’une efficacité spectaculaire, car les apprenants ont parfaitement compris le parti qu’ils pouvaient tirer de ces ressources pour eux-mêmes.

L’apprenant moderne
Ce dernier, homme ou femme se sent de plus en plus débordé par la surcharge d’information. Trier et identifier la pertinence de l’information devient une tache quasi insurmontable pour certains. La vidéo quant à elle a pris également une place centrale dans la vie quotidienne. À titre d’illustration, 195 millions de téléspectateurs vidéo aux USA ; plus de la moitié des visites de sites Web en France en 2016, l’on été à partir d’un terminal mobile et près de 3 français sur 5 ont regardé une vidéo sur leur ordinateur et chacun y a consacré 2 heures et 7 minutes en moyenne au cours du mois (statistiques médiamétrie-mai 2015). 

L’apprenant moderne a parfaitement intégré le fait que sa performance, et par conséquent celle de son organisation, dépend de l’utilisation des bonnes compétences au quotidien.  Les organisations interrogées en 2015, ont relevé les difficultés de leurs salariés à remplir leurs fonctions en raison du manque de compétence des individus, une tension qui se fait de plus en plus palpable dans les organisations. Toujours selon les dirigeants interrogés, ce manque de développement des compétences risque d’affaiblir considérablement la productivité et la croissance économique. L’investissement dans des outils de formation digitaux est un des éléments permettant de répondre à la demande croissante des apprenants eux-mêmes, accaparés au quotidien par leurs responsabilités.

La vidéo comme activateur
La vidéo, comme nous l’avons vu ci-dessus, est un outil formidable, si elle est exploitée convenablement par l’organisation. Elle constitue un « activateur » puissant dans un contexte collaboratif, dans une approche 70/20/10. Elle devient l’un des leviers les plus réactifs lors de la mise en place d’une solution de « formation à la demande ». Nombre d’organisations ont aujourd’hui constitué des éco systèmes apprenants avec des volumes de formations disponibles parfois spectaculaires, ayant parfaitement compris qu’elles répondaient ainsi à la demande des apprenants.

Deux leviers peuvent ainsi être activés. Des formes courtes de formation – micro learning – pour expliciter des bonnes pratiques, la collaboration des salariés pour faciliter le feed back et renforcer le partage de l’information et des compétences. Conséquence immédiate, un sentiment d’accompagnement en temps réel et un cadre au projet de développement des compétences, qui favorise l’engagement individuel en répondant aux aspirations de chacun et de chacune.

L’avenir
L’avenir de la formation, est sans contexte dans l’exploitation intelligente du potentiel de la technologie comme « activateur ». La dimension collaborative, l’engouement des apprenants pour les ressources qu’ils partagent, qu’ils peuvent « co-créer » apporte une vision nouvelle au développement des compétences sans pour autant négliger ou remettre en cause l’approche présentielle traditionnelle qui s’inscrit désormais comme un élément et non plus comme la seule voie de formation acceptable. 

Article remis par In Octavo Conseil. Source : refract.tv.

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr