Comment choisir un LMS dans l’entreprise apprenante ?

Nous avons évoqué à plusieurs reprises dans nos récents sujets, les enjeux de l’entreprise apprenante. Régulièrement nous mettons en scène le LMS (Learning Management System), la plateforme apprenante. Nous avons vu également que dans le contexte de l’entreprise apprenante, le LMS, bien qu’il soit un élément important de la stratégie de l’organisation, il n’est en est plus l’élément central...

Pour autant, cela ne signifie pas qu’il faut considérer ce dernier comme un « accessoire » secondaire dont on pourrait se passer, ou dont les caractéristiques ne sont pas primordiales. C’est une erreur dont il faut se garder. Il faut choisir le LMS support de sa stratégie apprenante avec attention afin de conserver une réelle cohérence à la stratégie de développement des compétences de l’organisation.

Le LMS est donc un logiciel, disponible en mode licence ou en mode location (en mode SAAS), ou encore en Open Source - attention toutefois à ne pas imaginer qu’un Open Source est moins coûteux qu’un logiciel éditeur, nous aurons l’occasion de revenir sur ce point très particulier prochainement – qui permet à l’organisation de distribuer, d’administrer, d’accompagner et d’assurer la traçabilité de la formation de ses personnels, en tous lieux et à partir de n’importe quel type de terminal, fixe ou mobile.

Le LMS est également utilisé par des lycées, professionnels et généralistes, des universités, des grandes écoles, afin de proposer des cours, soit exclusivement en ligne ou en complément de cours présentiels.

Nous allons essayer en quelques lignes et en quelques images de vous aider à choisir le Bon LMS pour votre organisation.

Avant toute chose, qu’est-ce qu’on bon LMS ?
Un Bon LMS est un outil qui vous permet de déployer, de piloter et de suivre la formation interne ou externe de votre organisation, en vous offrant la possibilité de diffuser tous types de contenus pédagogiques – qu’ils aient été créés en interne ou qu’ils viennent de fournisseurs extérieurs – de tous types et de tous formats (audio, vidéo, podcast, e-books, etc.). Assurez-vous dès le début de votre sélection de ressources LMS, que l’outil que vous allez sélectionner répond bien à ces différentes caractéristiques.

A combien de personnes est destiné votre LMS ?
Une bonne plateforme apprenante s’adapte à tout type d’organisation, quel
que soit le secteur d’activité et quelque soit le nombre d’employés concernés par votre déploiement. Certaines plateformes apprenantes sont aujourd’hui mondiales, c’est-à-dire qu’elles s’adressent à tous les salariés d’une organisation ou d’un groupe à travers le monde, pour plusieurs dizaines de milliers d’employés en de très nombreuses langues. Mais il peut tout aussi bien piloter la formation d’une PME ou un groupe de PME, qui auraient choisis de piloter ensemble développement des compétences de leurs salariés.

Quel est le principal enjeu pour vos employés ?
Les organisations sont en mesure, grâce à un LMS d’englober dans une seule et même ressource, des modules de formation des différents univers métier de l‘organisation, de différents services ou entités, de manière totalement indépendante les uns des autres. C’est-à-dire à des rythmes différents, mais également sur des modalités différentes. Cela signifie que les équipes en charge du stockage et de l’approvisionnement, peuvent suivre des formations sur l’optimisation de la logistique et le transport ; le service commercial sur les nouveaux outils de CRM mis à leur disposition, alors que la comptabilité se forme sur la bureautique.

Est-ce qu’un LMS peut économiser du temps et de l’argent, et comment ?
C’est souvent l’argument mis en avant dans le choix d’un LMS, ou lors de l’adoption d’une stratégie de formation en ligne. Les salariés n’ont plus à se déplacer pour développer les compétences nouvelles requises pour leurs fonctions. Ils ne sont plus obligés pour faire face à de nouveaux enjeux ou contraintes de faire appel à des consultants extérieurs – au demeurant coûteux – pour les aider dans des tâches ou des procédures qu’ils pourraient apprendre par eux-mêmes au travers de ressources de formation en ligne. C’est un raccourci un peu trop facile, car la formation en ligne ne se résume pas seulement à des économies de temps et d’argent. Et nous avons pu le mettre en évidence au travers de nos différents sujets.

Certes, un LMS permet de faire des économies de temps et d’argent, mais il est avant tout un outil moderne, capable de porter la culture de l’organisation. Il permet à l’entreprise, quelque soit sa taille ou son secteur d’activité, de développer de manière globale les compétences de ses salariés au sein d’environnements pédagogiques variés stimulant l’entreprise apprenante avec une approche modulaire et ouverte. Le LMS est un des leviers technologiques permettant de déployer la formation formelle, informelle et expérientielle au sein de l’organisation.

Son choix doit se faire de manière éclairée et il peut être utile de vous faire accompagner par des spécialistes qui sauront vous donner les clefs qui vont vous permettre de déployer vos talents pour l’avenir de votre organisation. N’hésitez pas à faire appel aux équipes d’In Octavo Conseil, gain de temps et synthèses techniques propres à votre univers métier, sont un gage de sécurité pour votre déploiement à venir.

Article rédigé par In Octavo Conseil.

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr