Les 10 bénéfices d’une « plateforme apprenante » (LMS)

Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises ce qu’est un LMS – Learning Management System – plus communément appelé « plateforme apprenante » ou « portail apprentissage distanciel », les appellations ne manquent pas pour décrire une ressource dont les possibilités se sont étendues bien au-delà d’un simple outil de diffusion de contenus de formation à distance...

Mais en quoi un LMS peut-il vous offrir un large éventail de bénéfices pour votre activité, quelle que soit la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité ? Depuis 1995, chez In Octavo Conseil, nous avons vu arriver des ressources digitales successives, certaines avec leurs défauts de jeunesse. Nous avons également accompagné nos clients dans leurs choix stratégiques entre « Open Source » et solutions éditeurs. Aujourd’hui, nous nous efforçons encore de partager avec nos clients cette expérience pour leur permettre d’intégrer la solution de développement des compétences qui répond à leurs objectifs et à leurs priorités métiers.

Ainsi, le rôle initial dévolu à un LMS, ou une plateforme apprenante, était principalement d’assurer la traçabilité de l’apprentissage de manière individualisée. Grâce aux normes standardisées auxquelles obéissent tous les LMS de la planète e-learning, vous pouvez suivre l’activité de vos apprenants en temps réel.

Petit coup d’œil dans le rétroviseur. Le terme e-learning n’est né qu’en 1999. Il a été utilisé pour la première fois lors d’un séminaire de CBT Systems, qui est un des leaders mondiaux de la diffusion télévision et vidéo. En 1954, un professeur d’Harvard, BF Skinner, inventa une « machine à apprendre », mais ce n’est qu’en 1960 que le premier ordinateur vit le jour sous l’acronyme de PLATO-Programmed Logic for Automated Teaching Opérations ; soit, quelque chose comme « Logique programmée pour les opérations d'enseignement automatisé ». Mais c’est seulement dans les années 70 que les premiers systèmes d’apprentissage digitaux sont devenus véritablement interactifs.

Plus concrètement, essayons de nous rapprocher de vos problématiques d’organisation. Les avantages d’un LMS, sont à évaluer au-delà des éléments qui peuvent ressortir d’un tableau de bord technique ou financier, bien que le ROI soit malgré tout un élément tangible à prendre en considération, bien évidemment. Voici donc en 10 points les bénéfices d’un LMS pour votre organisation, quelle que soit la taille de votre entreprise, son secteur d’activité ou encore son histoire. Car on entend encore trop souvent des dirigeants nous affirmer que l’histoire de leur entreprise ne s’adapte pas à une démarche digitale de la formation.  

  1. Proposer une communauté d’apprentissage connectée dans l’environnement professionnel.
  2. Création simple et facile de communautés de pratiques – forums – en lien direct avec les besoins des organisations permettant de répondre en temps réel aux demandes et d’adapter la formation aux retours d’expériences.
  3. Favoriser la mise à jour des techniques et des politiques de gammes et de produits.
  4. Possibilité de mixer formation présencielle (en face à face) et formation distencielle (en ligne), intégrer des classes virtuelles et d’autres outils tels que les web conférences par exemple.
  5. Tenir informés les individus, les services et plus largement l’ensemble de l’organisation des réalisations internes ou externes.
  6. Palier très rapidement, quasi en temps réel, à des lacunes de connaissances. Mettre à jour l’information au sein de l’organisation très rapidement permet ainsi un alignement permanent avec l’évolution et les besoins de votre activité.
  7. Connecter les besoins et les compétences aux objectifs de votre organisation.
  8. Rendre les individus et les managers responsables du développement des compétences.
  9. Le e-learning est le moyen de plus rapide pour construire une main-d’œuvre futée, réactive et impliquée.
  10. Construire une démarche de développement des compétences tout au long de la vie des individus grâce à des ressources interactives qui offrent à chacun un moyen de s’auto gérer, à l’inverse de la formation traditionnelle trop souvent vécu comme un événement isolé. Ce qui permet de gérer les ressources de manières beaucoup plus efficace. 

Vous l’aurez compris, un LMS, est bien plus qu’un simple outil informatique, une machine connectée qui fait les comptes du temps passé et des scores atteints par les apprenants. C’est aujourd’hui un véritable éco système 100% dédié au développement des compétences et centré exclusivement sur l’apprenant.
A vous de jouer maintenant. Et si d’aventure, vous aviez encore des interrogations, sachez que nos équipes sont là pour vous aider à entrer dans l’ère du digital en prenant en comptes vos enjeux métier et vos objectifs à court ou moyen terme.

Article rédigé par In Octavo Conseil.

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr