Trois amis en quête de sagesse 

Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence. Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme ? Comment devenir plus libre ?...

Sur chaque thème, ils racontent leur expérience, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l’essentiel.

Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre.

Matthieu Ricard est moine bouddhiste depuis quarante ans, après avoir été chercheur en biologie moléculaire dans le laboratoire de François Jacob. Internationalement reconnu, il vit au Népal où il se consacre aux projets humanitaires de l’association Karuna-Schechen. Il est l’auteur de nombreux best-sellers dont Le moine et le philosophe (avec son père Jean-François Revel), L’art de la méditation, Plaidoyer pour le bonheur et Plaidoyer pour l’altruisme.

Christophe André est né en 1956 à Montpellier. Il est psychiatre. Il exerce depuis 1992 à l’hôpital Sainte Anne à Paris, où il est spécialisé dans la prise en charge des troubles anxieux et dépressifs. Il est l’un des premiers à avoir introduit la méditation dans le parcours psychothérapeutique et nous livre le fruit de ses réflexions et expériences dans des livres parus pour la plupart aux éditions Odile Jacob. Très bien accueillis par le grand public, certains titres ont déjà fait l’objet d’une deuxième édition, tels La Peur des autres. Trac, timidité et phobie sociale, paru en 1995 et réédité en 2000, ou L’Estime de soi (1999), réédité en 2007 avec la collaboration de François Lelord. Ce dernier est également son complice pour Comment gérer les personnalités difficiles (1996) et La Force des émotions(2001). Il est toujours question du bonheur et des différentes façons d’y accéder dans les derniers titres de Christophe André : Vivre heureux (2003), Imparfaits, libres et heureux (2006) ou Les Etats d’âme. Un apprentissage de la sérénité (2009) et Méditer, jour après jour. 25 leçons pour vivre en pleine conscience (2011), prônent l’usage de la méditation dans tous les moments délicats de notre vie. Plus récemment il a publié Et n’oublie pas d’être heureux (2014).

Alexandre Jollien, né le 26 novembre 1975 à Savièse, est un écrivain et philosophe suisse.Suite à son étranglement par cordon ombilical à sa naissance, il est atteint d'athétose. 

Son premier ouvrage, Éloge de la faiblesse, paru en 1999, a été accueilli par le prix Mottart de l’Académie française de soutien à la création littéraire et le prix Montyon 2000 de littérature et de philosophie. Il a été mis en scène en 2007 par Charles Tordjman au théâtre de la Manufacture à Nancy. La même année, il aide Bernard Campan à écrire le scénario de "La face cachée".

Spécialisé dans la philosophie helléniste, il est également conférencier et intervient dans le cadre du rapport au handicap, comme par exemple dans une vidéo pour le Pôle emploi en France.

Parti vivre en Corée avec sa famille, il publie en mars 2015 Vivre sans pourquoi, carnet de vie d'un philosophe en Corée.

Essai. 528 pages. Prix : 22,90.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr