Quel lien entre e-learning et neuro sciences ?

Depuis quelque temps déjà, difficile de parler de e-learning sans parler de neuro sciences. Pas toujours à bon escient d’ailleurs. Mais qu’est-ce que cela signifie dans la pratique et qu’est-ce que cela pourrait impliquer pour vous ?...

IN OCTAVO Conseil, suit les avancées dans le domaine des neuro sciences depuis de nombreuses années. Ils vont donc essayer de vous aider à prendre la mesure cette donnée particulière et comprendre les liens entre neuro sciences et e-learning et vous donner des pistes pour intégrer ces connaissances nouvelles dans vos ressources formatives.

Neuro sciences : ce que vous devez savoir

- Niveau d’attention chez l’homme : 8,25 secondes
- Niveau d’attention du poisson rouge : 9 secondes
- L’être humain « manipule » jusqu’à 40 000 000 d’éléments d’information par seconde, mais seulement 40 parmi celles-ci s’inscrivent dans nos cerveaux consciemment.
- La vitesse à laquelle le cerveau humain traite l’information peut aller du plus lent à 0,5 mètres/sec, au plus rapide à 120 mètres/sec.
- Vous pouvez engager votre mémoire à court terme sur 3 à 4 choses au même temps, après 20 secondes, celles-ci vont disparaître de votre mémoire, sauf si vous les répétez encore et encore.
- L’esprit humain erre 30% de son temps. 

En vous appuyant sur ces seuls faits, vous pouvez dores et déjà mieux comprendre pourquoi les neuro sciences ont surgit dans l’univers du e-learning et pourquoi nombre de concepteurs de ressources de formation intègrent cette nouvelle dimension dans leur démarche de création de contenus, même s’ils n’en font pas état.

1. L’Enjeu
Le e-Learning devrait tout naturellement encourager la curiosité chez l’apprenant, et aider les individus à évoluer vers un état « d’acceptation ».

La Solution
Chez In Octavo Conseil, depuis plus de 20 années passées dans le domaine de la communication pédagogique, nous avons pu constater qu’une expérience utilisateur visuellement attrayante et pertinente se traduit immédiatement par des niveaux « d’acceptation » élevés de la part des apprenants, et une meilleure intégration des contenus pédagogiques proposés.

2. L’Enjeu
Les individus, quel que soit leur âge et leur sexe, trouvent plus facile de retenir une information lorsque celle-ci est découpée en petits éléments.

La Solution
Des outils de curation (1) tels que des playlists ou autres ressources de même vocation, en rassemblant toute l’information en un seul et même endroit, favorisent chez l’apprenant l’absorption de petits éléments structurés de contenu d’apprentissage.

3. L’Enjeu
Les individus sont plus à même de comprendre des données complexes s’ils disposent de temps pour y réfléchir.

La Solution
Construire des ressources formatives en utilisant des éléments de data visualisation – tels que des arbres, des graphiques, etc. – cela permet à l’apprenant de visualiser un contenu pédagogique pertinent, à son rythme, à sa manière. Cette approche favorise une meilleure compréhension et une meilleure intégration des sujets abordés.

4. L’Enjeu
Le e-Learning doit être stimulant, mais en aucun cas, ni menaçant, ni traumatisant.

La Solution
Mettre en place une solution plateforme (LMS) ou autre, permettant à l’apprenant de se sentir membre « d’une communauté de connaissances ». Un espace au sein duquel il peut partager, échanger, dialoguer avec ses pairs ou des experts, autour de thématiques lui permettant ainsi une compréhension différente des sujets abordés, en étroite corrélation avec la mise en application terrain. 

Concrètement, les avancées en neuro sciences ont permis :

- De créer les conditions d’un plus grand engagement de la part des apprenants
- De réaliser des économies substantielles
- De développer un meilleur taux de rétention des personnels dans les organisations
- De favoriser une meilleure crédibilité du travail des professionnels du secteur

(1) La Curation de Contenu, que nous avons déjà abordée dans un précédent sujet est un néologisme en français qui caractérise une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web autour d’une requête ou d’un sujet donné. 

Article remis par In Octavo Conseil, rédigé à partir de la source : cdsmteamblog.co.uk

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr