E-learning : comment éviter la frustration des apprenants 

Depuis 1995, In Octavo Conseil accompagne des organisations, petites et grandes, dans des projets de formation. L’une des dimensions qu’ils ont le plus souvent rencontrée, trop souvent faiblement prise en considération, voire totalement négligée, est la frustration de l’apprenant devant une démarche qu’il ne comprend pas, dans laquelle il ne se retrouve pas ou qu’il n’a pas souhaitée...

La frustration est donc bien une émotion absolument dramatique, car elle conduit à la démotivation, à un renoncement à poursuivre les projets et à l’abandon des objectifs initiaux. C’est malheureusement ce qui arrive très souvent aux apprenants confrontés à une nouvelle méthodologie d’apprentissage telle que le e-learning, lorsqu’ils ne disposent pas des bons outils et des connaissances minimum nécessaires à sa mise en œuvre.

Le e-learning offre une multitude d’opportunités nouvelles pour apprendre, mais il présente néanmoins certaines difficultés qui peuvent parfois décourager les apprenants, les éloignant dès lors de leurs objectifs d’apprentissage. 

E-learning et les raisons de cette frustration
Les raisons de l’émergence de ce sentiment de frustration peuvent être nombreuses. La première d’entre elles, se cache parfois derrière les meilleures intentions. Engager le ou les apprenants dans une formation qui ne correspond pas aux objectifs de chacun, ou à son/leur niveau d’expertise.  Si ces derniers ne voient pas la formation comme pertinente pour leur activité professionnelle quotidienne, ils vont se sentir frustrés et « lâcher prise ». Pour éviter cet écueil, la principale précaution à prendre est de ne pas construire des parcours de formation « uniformes », identiques pour tous. 

La seconde raison de frustration fréquemment rencontrée, trouve un terreau fertile dans les attentes inadaptées des apprenants. En effet, le e-learning, demande autant d’efforts que n’importe quel autre type d’apprentissage et demande en outre une certaine maîtrise, ou tout au moins une certaine agilité avec l’outil informatique, pour leur permettre de naviguer sur les plateformes apprenantes et trouver ce dont ils ont besoin au sein des ressources proposées.

La troisième raison, passe souvent inaperçue, car elle concerne la notion de temps. Les individus sont convaincus que le e-learning leur permet de terminer plus vite leur cours en leur permettant d’investir moins de temps dans leur formation. Grossière erreur, car lorsqu’on n’est pas familiarisé avec le e-learning, il faut, certes, prendre en compte le temps nécessaire pour apprendre, mais surtout pour organiser et gérer l’ensemble des activités de formation proposées. 

La responsabilité des concepteurs de ressources dans ce sentiment de frustration
Le fait qu’ils ne suivent pas eux-mêmes les cours en e-learning, est un écueil souvent rencontré. Il est indispensable que les personnes en charge de la conception des ressources de formation s’immergent dans un parcours e-learning afin qu’ils comprennent les enjeux du process, les compétences qu’il est nécessaire d’évaluer et les interactions avec les ressources formatives.

Des instructions peu claires ou des informations manquantes, affectent directement la démarche. Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, cela ne concerne pas seulement les apprenants n’ayant jamais suivi de formation e-learning, mais bien tous les apprenants. Si l’apprenant ne comprend pas ce qu’on attend de lui, ou quelles sont les étapes du process e-learning, cela crée un sentiment de frustration difficile à faire disparaître.

Inversement, trop d’information conduit au même effet. Il faut absolument que les concepteurs se mettent dans la peau d’un apprenant et qu’ils évaluent de manière réaliste la charge de travail et le temps nécessaire pour l’accomplir. Les contenus e-learning ne sont pas des « e-books », il ne s’agit pas seulement de lire. L’apprenant a besoin de temps et d’un environnement favorable pour apprendre.

Apprendre est une démarche de création de compétence au sein de laquelle, les interactions, le partage de l’information et l’échange jouent un rôle majeur, comme nous avons pu le voir dans nos sujets précédents. Si vous ne favorisez pas l’interaction, l’apprenant va se sentir isolé et se sentir frustré et se démotiver très vite. En lui donnant le sentiment qu’il fait partie de la communauté des apprenants vous maintenez sa motivation intacte tout au long du parcours d’apprentissage. 

La responsabilité des organisations dans ce sentiment de frustration
S’assurer que l’ensemble des apprenants dispose de toutes les informations nécessaires au démarrage du ou des parcours, est primordial. Une véritable démarche de communication est nécessaire pour leur permettre de bien comprendre comment accéder aux ressources et comment en tirer le meilleur parti.

La prise en compte des ressources techniques est également un facteur déterminant. Le cas échéant, c’est à l’organisation de fournir ou de mettre à disposition des moyens techniques permettant à l’apprenant de s’engager sans arrière pensée dans son projet de formation e-learning. Ne pas prendre en considération ces éventuelles difficultés, va créer un sentiment de frustration terrible chez l’apprenant, en lui donnant le sentiment d’une différence de traitement, très difficile à faire disparaître.

Une équipe support inexistante ou inadaptée, va également constituer une barrière au déploiement d’un projet e-learning. S’assurer que le support sera capable de répondre de manière amicale et faire preuve de patience avec les apprenants, est primordial pour permettre aux apprenants d’affronter les problèmes rencontrés au cours de leur parcours e-learning.

Enfin, reste l’indispensable vérification des ressources. Avant de lancer un parcours, un projet de formation digitale, l’organisation doit impérativement s’assurer que les contenus proposés sont cohérents et qu’ils seront déployés de la meilleure manière. Le contenu des ressources formatives doit être pertinent, le format retenu adapté aux objectifs poursuivis et plus globalement, l’ensemble de la démarche de formation s’inscrire dans un projet clair qui fait sens pour l’apprenant.

Article rédigé par In Octavo Conseil.

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr