Les vins de la Hesse-Rhénane

Les vignobles de la Hesse-Rhénane (Rheinhessen) se répartissent sur plus de 150 villages, dont 20 % (soit 26 171 hectares en 2003) sont couverts de vignes. Cela en fait la plus grande région viticole d'Allemagne. Les vins de Hesse rhénane représentent de multiples nuances gustatives dues non seulement aux cépages cultivés mais surtout à l'influence des terroirs. Le vignoble de “pays des mille collines” produit des vins blancs secs ou liquoreux, des vins rouges ; à partir des cépages rouges, on vinifie également des vins rosés...

Situation géographique
La Hesse rhénane est, sur trois côtés, entourée par les fleuves : le Rhin à l'est et au nord, et la Nahe à l'ouest. Beaucoup de petites collines forment le paysage sur ses 1 400 km2 (on l'appelle le pays des mille collines). Sur ses 650 000 habitants, 200 000 vivent à Mayence ; les autres villes de plus que 20 000 habitants sont Worms (80 000), et Bingen (25 000).

Avant la première guerre mondiale, les vins de Nierstein ont obtenu les prix les plus élevés avec des ventes aux enchères internationales. Le Niersteiner Riesling a joui d'une appellation légendaire. Toutefois, pendant une longue période, la quantité a été privilégiée au détriment de la qualité : la réputation des vins de Hesse Rhénane en a longtemps souffert.

Heureusement, depuis maintenant une décennie, les choses se sont orientées différemment. Grâce à la nouvelle génération de viticulteurs, le vin de la Hesse Rhénane jouit à nouveau d'une bonne renommée. Il s'agit généralement de riesling ou de sylvaner. La production est écoulée pour l'essentiel localement, souvent en vente directe, d'autant que plusieurs régions avoisinantes sont très touristiques.

Ce sont des vins mousseux, élaborés suivant la méthode des cuves closes, la méthode de transfert ou la méthode traditionnelle. Ce sont des récoltants manipulant et aussi des coopératives de manipulation. Ils doivent avoir effectué deux fermentations et titrer au moins 10 % d’alcool et 3,5 bars de pression. La mention Deutscher Sekt n’est applicable que pour tous les mousseux de vins allemands. Les sekt b.A. Rheinhessen proviennent de la région Hesse rhénane déterminée. Quant aux Winzersekts (récoltant manipulant), ils ont été élaborés depuis le raisin jusqu’à la mise en bouteille chez le vigneron.

Climat
Le vin de Hesse rhénane, cultivé sur les collines du triangle Mayence - Alzey - Worms, bénéficie d'un micro-climat chaud et ensoleillé, à l'origine d'une grande variété de cépages ; on l’appelle le paradis des vins. Ces vins peuvent se consommer tout au long d'un repas.

En Hesse rhénane, l'ensoleillement moyen s'élève à environ 1 600 heures, le temps de végétation à environ 240 jours. La température moyenne annuelle est de 10,5 °C.

Cépages
77 % du vignoble de Hesse rhénane se compose de cépages blancs. À Ingelheim, on cultive davantage des cépages rouges : pinot noir, pinot noir précoce, portugais bleu et Saint Laurent.

Le riesling et le müller-thurgau dominent les cépages blancs. Le sylvaner, dornfelder, kerner, portugieser, scheurebe et bacchus sont également cultivés. 

Types de vins
Les vins blancs de Hesse rhénane sont plus élégants, plus légers et plus fins ; ils se distinguent par leur richesse alcoolique peu élevée, leur harmonie, leur charme et leurs mille nuances.

Dans d'autres pays aussi, on a planté les mêmes cépages, avant tout le sylvaner, et essayé de récolter les mêmes vins mais ces tentatives n'ont conduit, au mieux, qu'à de pâles imitations.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : hiddenhallow - Fotolia.com.

Pour acquérir de très bons vins et spiritueux :

75003 - SOIF D'AILLEURS http://www.vins-du-monde-paris.com

Un très bon champagne :

51130 - CHAMPAGNE DUVAL-LEROY http://www.meilleur-champagne-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr