E-learning & ROI 

Il fut un temps, pas si lointain d’ailleurs, ou la formation était vécue comme un mal nécessaire. Nécessaire, du simple fait qu’aucune organisation ne pouvait fonctionner sans. « Un mal », du fait des coûts parfois importants engendrés par la formation. L’émergence du e-learning il y a quelques années déjà, a mis à mal quelques certitudes. Les responsables de formation et autres chefs de projets ce sont immédiatement penchés sur les gains et les avantages du e-learning, rapprochant le temps passé, l’argent dépensé, la mobilisation des personnels loin de leurs fonctions etc., avec les perspectives offertes par un outil permettant de s’affranchir de nombre de ces contraintes, sur fond de coûts/jour...

Connaissance et expertise sont des capitaux de l’organisation. La formation, ou plus précisément le développement des compétences, est devenue aujourd'hui un investissement reconnu comme tel. Le principe de Pareto (1), mieux connu sous le vocable de la loi des 80/20, est un principe empirique qui constate que quelques 80% des effets sont produits par 20% des causes, qui suivent une forme particulière dans certains domaines et qui s’applique parfaitement dans ce cas. La seule façon de tirer profit de ces 20% est donc de créer une véritable culture du développement des compétences encrée dans les valeurs de l’organisation.

On constate aujourd’hui que le e-learning peut offrir un retour sur investissement significatif de quelques 50 à 60% supérieur à la formation traditionnelle en face à face. Nous allons essayer de vous donner les clefs pour évaluer à votre niveau cet avantage et le chiffrer en fonction des spécificités de votre organisation. 

Gain de temps
La formation basée sur la technologie fait gagner quelques 45% de temps par rapport à la formation traditionnelle en salle. Ce chiffre est cité dans diverses études techniques réalisées dans différents pays et organisations. Le e-learning permet une gestion individuelle, qui s’adapte au rythme et au mode de vie de chaque apprenant. Elle permet à l’apprenant de s’engager dans une formation lorsqu’il en a besoin, plutôt de d’attendre un programme présentiel qui s’inscrit dans un planning global et parfois lointain.

Gain d'argent
Le e-learning évite les contraintes traditionnellement liées aux formations présentielles, que sont les déplacements et les différentes dépenses  afférentes. Toutefois, il faut prendre en compte dans votre projet, le fait que le développement de ressources formatives multimédia est plus coûteux que des ressources traditionnelles, mais inversement les mises à jour et l’adaptation à des objectifs précis et aux différents apprenants, peut se faire extrêmement facilement et à moindre coût.  

Réduit le temps passé loin du posteLorsque le salarié complète ses parcours de e-learning sur son ordinateur portable ou sa tablette, cela constitue pour lui comme pour l’organisation une économie réelle sur le temps passé loin de son poste de travail. La possibilité de répondre rapidement aux enjeux de l’activité métier est un atout majeur du e-learning. La mise en application s’en trouve facilitée et des parcours captivants et pertinents, encouragent l’apprentissage en dehors des heures de travail. 

Coût par apprenant
Le e-learning est sans conteste aujourd’hui la plus efficace, la plus rapide et la plus économique des méthodes de formation, rapportée au nombre d’individus qu’un même déploiement peut toucher, et ce malgré des coûts de production de ressources qui sont plus élevés. 

Flexibilité
Le e-learning s’affranchit des contraintes de lieu, de temps ou de langues. Les plateformes apprenantes offrent des ressources collaboratives et des interactions qui accordent davantage de contrôle aux apprenants et s’adaptent au mode de fonctionnement de chacun.

Cohérence
Le même niveau de qualité et la même typologie de ressources formatives proposées à l’ensemble des apprenants, constituent un atout majeur qui s’affranchit de l’influence de la personnalité d’un éventuel formateur. De plus, la gestion des compétences centralisée permet aux responsables de formation de disposer d’éléments de suivi au fil de l’eau.

Personnalisation
Les outils d’analyse intégrés aux plateformes apprenantes permettent une exploitation des données propres à chaque apprenant, à chaque groupe fonctionnel, ou à chaque projet. Leur suivi est simplifié et permet un accompagnement individuel qui rassure et encourage l’apprenant.

Mémorisation
Le e-learning favorise une appropriation des connaissances en relation avec l’activité métier. En effet, celui-ci permet d’intégrer de l’interactivité au travers de ressources telles que des Quizz, des situations pratiques et des scénarios métiers, ou encore des échanges entre apprenants, pour favoriser l’encrage mémoriel.

Satisfaction client
Des ressources formatives disponibles immédiatement et un support en temps réel, améliorent la performance des salariés, leur permettant ainsi de répondre aux enjeux de leurs fonctions et d’assurer un meilleur service client. Une main d’œuvre compétente et bien formée est le principal moteur de la profitabilité de l’organisation.

Turnover
La formation est devenue un enjeu majeur pour nos organisations. Les salariés, sont plus attirés par les organisations qui répondent à leurs aspirations personnelles. Les formations qui peuvent être sanctionnées par des certifications, des qualifications ou même des « badges » aujourd’hui, constituent des incitations importantes pour retenir un salarié au sein de l’organisation.  

(1) Vilfredo Pareto, économiste italien de la fin du 19ème siècle qui étudie les données fiscales de plusieurs pays d’Europe au sein desquelles il remarque des phénomènes similaires. C’est en 1954 que Joseph Juran, utilise l’expression de « principe de Pareto » pour illustrer le fait qu’environ 20% des causes produisent 80% des effets.

Article remis par In Octavo Conseil source : originlearning.

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr