Les 10 commandements du e-learning

Nous allons essayer de vous détailler en quelques points « les 10 Commandements du e-Learning » que les responsables de formation, créateurs de contenus et autres acteurs de projets e-learning, se doivent de garder en tête s’ils tiennent à ce que leur ressources formatives soient un succès. Incorporez ces principes lorsque vous créez vos contenus pédagogiques ou conservez-les à l’esprit si vous faites appel à un prestataire...

Mettez l’apprenant sur un piédestal
Assurez-vous que votre apprenant a le sentiment qu’il contrôle sa démarche pédagogique et qu’il est bien orienté. Ce dernier doit savoir dans quel contexte, pourquoi et comment se déroule la formation digitale qui lui est proposée. Si vous êtes dans un processus « mixte » (E-learning et présentiel), il doit également savoir quand et comment se dérouleront les étapes en face à face avec le formateur et quel lien elles ont avec le e-learning. Cela signifie que l’esthétique pédagogique et la navigation sont votre principale préoccupation après le contenu lui-même.

Appâtez l’apprenant et accrochez-le
L’analogie à la pêche vous paraîtra peut-être étrange, mais elle illustre assez bien les choses. Dans la pratique, vous devrez proposer à l’apprenant « une amorce bien juteuse » lorsqu’il va croquer dans le contenu et vous assurer d’avoir mis toute en œuvre pour « le ferrer ». Cela signifie que dès l’abord, vous devez construire une démarche pour obtenir l’adhésion de l’apprenant et ne pas le lâcher jusqu’à la fin du processus. 

Planifiez, planifiez, encore et encore
En construisant un scénario (en langage e-learning, vous entendrez souvent parler de storyboard), c’est-à-dire en élaborant une scénarisation précise de votre  contenu, vous augmentez l’efficacité  formative, parallèlement vous diminuez le risque de voir votre apprenant déçu par l’approche qui lui est proposée, ce qui serait l’un des premiers facteurs de démobilisation de sa part.

La plupart des créateurs de ressources sont uniquement préoccupés par le temps, et l’assurance de voir le contenu proposé complété le plus rapidement possible. Ne soyez pas de ceux-là. Prenez le temps de construire le meilleur déroulé possible pour votre contenu pédagogique. Testez-le, par exemple auprès d’un groupe témoin. 

Respectez votre apprenant
Cela peut sembler étrange, mais vous devez respecter l’intelligence de votre apprenant et répondre à son attente en vous appuyant sur ses savoirs existants. Pour cela, il vous faut connaître vos apprenants. Nous avons déjà abordé cet enjeu majeur de votre démarche de formation digitale. Cela vous permettra de comprendre comment ils fonctionnent, comment ils aiment apprendre, quelle approche les attire plus particulièrement. Et souvenez-vous de proposer la formation (digitale ou mixte, la problématique est la même) lorsque c’est approprié, c’est-à-dire lorsque que cela répond aux enjeux métiers de votre apprenant. 

Ne comptez pas que sur le bureau
Aujourd’hui le monde est « multi écrans ». Il est donc facile d’envisager l’apprentissage à partir de différentes plateformes, qu’il s’agisse d’ordinateurs fixes, mais également de portables, de tablettes, de smart phones, qui offrent chacun différentes compatibilités, au travers de systèmes d’exploitation différents. Le e-learning doit changer, et il est en train de changer et pas seulement sous l’impulsion des innovations pédagogiques qui surgissent presque chaque jour. Vous devez vous assurer que vos contenus s’adapteront à tous ces formats et qu’ils auront les mêmes fonctionnalités et ergonomie, sur chacun d’eux. 

Ne cherchez pas uniquement à flatter le regard
Le e-learning est une subtile pratique de contrainte et d'équilibre. Rappelez-vous de n’employer que des éléments utiles au processus pédagogique. Pas de « décoration » superflue et veillez à laisser une marge de manœuvre, une respiration, à votre apprenant. Il n’est pas nécessaire de remplir tout l’espace. Un peu comme lorsque vous regardez un négatif photographique, l’espace en négatif peut faire toute la différence pour comprendre l’image. 

Concentrez-vous sur la compétence, pas les niveaux
Un contenu pédagogique « orienté compétence », laisse l’apprenant évoluer « à sa main ». C’est une orientation précieuse. Le but n’est pas que celui-ci termine le contenu proposé le plus rapidement possible, ou dans un temps imparti, mais bien de lui permettre de le dérouler à son rythme et donc de le faire bien. 

Montrez, ne dites pas
Si vous voulez que vos apprenants se souviennent de ce qu’ils ont appris ; « il faut montrer, pas seulement dire ». Cela signifie que vous devez raconter plus d’histoires dans vos ressources formatives, donner des exemples, créer de véritables scénarios, leur donner des éléments auxquels ils peuvent se rapporter et les aider à trouver des liens entre le contenu pédagogique et leurs fonctions ou leurs activités métier. 

Rendez le partage facile
Le e-learning doit être - devenir - plus sociable, pas juste formel. N’hésitez pas à développer les boîtes à outils de vos formateurs. Intégrez des ressources collaboratives, des messageries, des communautés de pratiques, voire des tableaux d’affichage, peut importe, tout ce qui favorise l’échange et le partage favorise la démarche. N’hésitez pas à essayer de nouvelles choses. Expérimentez des solutions, qui certes mobilisent vos apprenants et permettent à ces derniers de mémoriser les contenus proposés, mais qui les engagent à partager entre eux et à combler les lacunes les uns des autres. 

Planifiez vos démarches, comme des sprints, pas comme des marathons
Vos apprenants sont déjà très sollicités, ne les bombardez pas d’informations, car ils risquent de décrocher. N’éparpillez pas un mot clef ici ou là, ils pourraient ne retenir que l’un ou l’autre, ou rien du tout. Organisez votre contenu pédagogique en petites unités formatives successives, plutôt qu’un gros corpus pédagogique ; en somme, une succession de sprints, plutôt qu’un marathon. 

Intégrez ces quelques principes à votre démarche de création de contenu et vous aurez toutes les chances de répondre, certes aux attentes de vos apprenants, mais surtout de répondre aux enjeux du développement des compétences sur lequel vous faites porter votre action et vos investissements. 

Article remis par In Octavo Conseil, rédigé à partir de la source : disruptive e-learning.

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr