Spotlight

Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde... 

Note de production
Bien que plusieurs cas isolés de viols par des prêtres catholiques aient déjà été signalés avant l'affaire Spotlight, la vaste enquête de l'équipe du Globe, rigoureusement étayée par des preuves, a révélé l'étendue des crimes perpétrés par des membres du clergé – et la volonté de l'Église de soustraire les ecclésiastiques à toute poursuite - avec une précision inédite.

Les producteurs Nicole Rocklin et Blye Pagon Faust ont initié le projet de transposer l'enquête des journalistes du Globe au cinéma. "C'était l'affaire la plus sidérante dont on ait entendu parler", confie Blye Pagon Faust. "Spotlight a décidé de s'attaquer à une institution qui possède pouvoir, argent et ressources, et de prouver à l'opinion publique que personne n'est au-dessus des lois". Nicole Rocklin et Blye Pagon Faust ont proposé à Anonymous Content de produire le film à leurs côtés. "On s'est tout de suite dit qu'il fallait qu'on participe à la production de cette histoire hors du commun", note le fondateur d'Anonymous Content, Steve Golin. "SPOTLIGHT est à la fois un récit captivant et un film engagé".

Participant Media a également compris que le projet pouvait éveiller les consciences. "Lorsque nos amis, chez Anonymous Content, nous ont expliqué qu'ils développaient ce projet, on a sauté sur l'occasion d'y participer", indique Jonathan King, vice-président exécutif de la société, en charge des longs métrages de fiction.

Pour écrire le scénario, Nicole Rocklin et Blye Pagon Faust ont fait appel à Tom McCarthy, à la fois réalisateur, scénariste et comédien, et auteur du CHEF DE GARE, WIN WIN et THE VISITOR, cité à l'Oscar pour le scénario de LÀ-HAUT. De son côté, McCarthy a sollicité Josh Singer, ancien scénariste d'À LA MAISON BLANCHE. "Tom sait merveilleusement faire surgir l'émotion à partir d'intrigues complexes", indique King. McCarthy a été sensible à l'histoire à plusieurs égards. "J'ai trouvé fascinant de voir comment ce type, Marty Baron, qui vient de Miami, propose dès son premier jour au Boston Globe d'enquêter sur une possible tentative de l'Église catholique d'étouffer un scandale", dit-il. "C'était très audacieux de sa part".

En outre, l'affaire Spotlight permettait de rendre un hommage appuyé à la tradition des grands reportages de la presse écrite. "Ce qui m'inquiète énormément, c'est qu'il reste très peu de journalistes d'investigation aujourd'hui par rapport à il y a une quinzaine d'années", constate le réalisateur. "Grâce à ce film, je me suis dit qu'on allait pouvoir montrer l'impact du travail de fond de journalistes d'investigation aguerris.

Qu'y a-t-il de plus important que le sort de nos enfants ?" Le cinéaste a mêlé une dimension plus personnelle au récit : "J'ai grandi dans le catholicisme, si bien que je connais bien l'institution, et que j'ai du respect et de l'admiration pour elle", reprend-il. "Dans ce film, il ne s'agit pas d'éreinter l'Église, mais de se poser la question de savoir comment un tel phénomène peut se produire.

L'Église s'est rendue coupable – et continue de le faire dans une certaine mesure – de violence  institutionnelle, non seulement en comptant des violeurs d'enfants dans ses rangs, mais en étouffant leurs crimes. Comment ces actes épouvantables ont-ils pu être perpétrés pendant des décennies sans que quiconque ne proteste ?"

À l'instar de l'équipe Spotlight, Singer et McCarthy se sont entretenus pendant des mois avec des journalistes, des victimes et d'autres protagonistes de l'affaire. "On s'est rendu à Boston à deux ou trois reprises où on a eu plusieurs entretiens avec chacun des journalistes de Spotlight, et je me suis dit qu'on avait fait le tour", indique Singer. "Mais Tom était obnubilé par la crédibilité. Il ne cessait de me demander : 'Et les journalistes qui ont travaillé sur Porter ? Et les avocats ? On n'aurait pas intérêt à rencontrer Jon Albano ? Et Eric MacLeish ?' Il voulait décortiquer l'affaire sous tous les angles. J'ai toujours aimé faire des recherches, si bien que c'était un vrai bonheur. Et le plus étonnant, c'est que c'est en étendant nos recherches qu'on est tombés sur les détails les plus inattendus. C'est grâce à ces éléments que l'intrigue est aussi réaliste".

Singer, qui a décroché son diplôme de droit de la Harvard Law School peu de temps avant le début de l'enquête Spotlight, s'était abstenu de lire quoi que ce soit sur le scandale qui a éclaboussé l'Église. "Je me souviens qu'à l'époque où je commençais à travailler sur À LA MAISON BLANCHE, je ne voulais rien lire sur l'affaire dans la presse car l'idée de ces viols commis par des prêtres me dégoûtait", dit-il. "Ce qui m'a vraiment intéressé dans SPOTLIGHT, c'est qu'on raconte l'histoire des journalistes qui ont révélé l'affaire. À mes yeux, c'était la bonne approche pour en parler. En s'attachant à ces journalistes, le spectateur cerne bien les enjeux d'une affaire qui lui semble accessible".

Drame, thriller de Tom Mc Carthy. 6 nominations aux Oscars 2016. 4,2 étoiles AlloCiné.

Pour investir dans des films de cinéma :

75008 - CINÉFEEL PROD http://www.cinefeelprod.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr