Le coteaux-du-layon

Le coteaux-du-layon est un vin blanc moelleux d'appellation d'origine contrôlée produit sur les coteaux bordant le Layon, un affluent de la rive gauche de la Loire. Cette appellation fait partie du vignoble de la vallée de la Loire...

Histoire contemporaine
Ce vignoble a originellement été classé appellation d'origine contrôlée par le décret du 18 février 1950. Celui-ci, modifié à de nombreuses reprises, a été abrogé par le décret du 9 octobre 2009, le cahier des charges de l'appellation étant maintenant homologué par décret (et ne faisant plus corps avec celui-ci).

Le dernier cahier des charges en date a été publié le 24 novembre 2011. Celui-ci crée la mention « premier cru » pour les coteaux-du-Layon Chaume.

Encépagement
Le seul cépage autorisé, à l'exclusion de tout autre, est le chenin, aussi appelé pineau de la Loire.

Méthodes culturales
Les parcelles de vigne présentent en général une densité de 4 500 pieds à l'hectare. La densité minimale réglementaire est de 4 000 pieds à l'hectare. Les écartements maximum sont fixés à 2,5 mètres entre rangs et à 1 mètre entre pieds du même rang.

Les tailles utilisées sont :

- soit la taille Guyot à deux fois trois yeux ;
- soit la taille Gobelet à trois fois deux yeux.

Les vignes doivent être taillées au plus tard le 30 avril.

Les vendanges s'effectue obligatoirement de façon manuelle par tries successives à surmaturité du raisin. Ils doivent présenter une concentration naturelle en sucre sur souche par l'action de Botrytis cinerea, la « pourriture noble », ou bien par passerillage le cas échéant. La concentration en sucre par l'action de la pourriture noble est obligatoire pour les vins bénéficiant de la mention « Sélection de grains nobles ».

Terroir et vins
Les vins des coteaux-du-Layon sont des vins blancs moelleux, issus à 100 % du chenin récolté manuellement à surmaturité par tries successives.

La robe des vins est jaune soutenu avec des reflets verts pour les vins jeunes à jaune doré avec des reflets ambres pour les vins âgés. Ces vins présentent des arômes caractéristiques de coing, poire et miel. La bouche est ronde et pleine, équilibrée par une vivacité rafraîchissante. Ces vins présentent une bonne garde en bouteille. Les meilleurs millésimes peuvent se garder 20 ans, voire un siècle pour les millésimes exceptionnels.

Gastronomie
Les vins des coteaux-du-Layon s'associent très bien au foie gras. Ils s'apprécient également aisément à l'apéritif.

Économie
L'aire d'appellation comprend 435 viticulteurs et 413 vinificateurs (dont 404 caves particulières, 4 caves coopératives et 5 négociants).

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : hiddenhallow - Fotolia.com.

Pour acquérir de très bons vins et spiritueux :

75003 - SOIF D'AILLEURS http://www.vins-du-monde-paris.com

Un très bon champagne :

51130 - CHAMPAGNE DUVAL-LEROY http://www.meilleur-champagne-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr