Géomètre : en savoir plus

Le géomètre-expert est une personne exerçant un métier qui consiste, en résumé, à établir différentes mesures touchant les propriétés foncières. « Géomètre » vient du grec gê qui désigne la déesse de la terre et de metron qui signifie mesure...


Les missions du géomètre-expert
La loi n°46-942 du 7 mai 1946, instituant l'Ordre des géomètres experts, dispose que les géomètres-experts inscrits au tableau de l'ordre sont seuls habilités à effectuer les opérations ayant pour but l'établissement de procès-verbaux, plans de bornage. 

En France, le géomètre-expert réalise la conception de toutes opérations ou études se rapportant à l'évaluation, au partage, à la mutation ou à la gestion des biens immobiliers. Il exécute toutes les opérations d'expertises ressortissant des mêmes attributions. Il établit les procès-verbaux, plans de bornage et autres plans destinés à être annexés à des actes authentiques judiciaires ou administratifs pour constats, état des lieux ou division des biens fonciers. 

Le géomètre-expert intervient dans différents domaines : le foncier, l'information géographique, l'aménagement rural, l'immobilier, le diagnostic technique, l'ingénierie et maîtrise d'œuvre ou encore l'urbanisme. Le géomètre-expert peut également jouer un rôle de conseil dans la gestion de l'immeuble. 

Le géomètre-expert est seul habilité à fixer les limites des biens fonciers par une opération de délimitation appelée bornage. Bénéficiant de larges compétences juridiques et techniques et d'une connaissance certaine du terrain, il conseille de manière fiable les propriétaires actuels ou futurs sur la mitoyenneté, la division foncière et les servitudes. Il joue également un rôle capital dans la mise à jour et la conservation des données concernant la délimitation et la consistance de la propriété foncière. Le géomètre-expert en général n'est pas tout seul, il est accompagné de géomètres assistants, topographes, d'experts juridiques, de conseillers, etc. 

Historique
Professionnels indépendants, les géomètres-experts se regroupent, au début du XXe siècle, dans une union nationale, puis constituent, en 1946, l'ordre des géomètres-experts.

Aujourd'hui, les géomètres-experts se répartissent sur l'ensemble du territoire.

Formation

Interne

Tout d'abord, il faut faire une école de sciences appliquées formant au métier de géomètre-expert. On peut rentrer dans ces écoles soit directement après le bac, soit après un BTS de géomètre topographe ou une formation type DEUG sur concours ou sur dossier et entretien. Ensuite, après deux ans de stage dans un cabinet de géomètre ; on peut devenir géomètre-expert en créant un cabinet ou en achetant des parts dans un cabinet existant.

Il existe aujourd'hui trois écoles formant au métier de géomètre-expert : 

- ESGT au Mans
- ESTP à Paris
- INSA à Strasbourg

Externe

On peut faire un BTS de géomètre topographe puis évoluer au sein d'un cabinet en tant que responsable. Au bout de 10 ans, il est possible d'être diplômé par le gouvernement (DPLG). Ce diplôme permet de s'installer en tant que géomètre-expert. Le Conseil de l'Ordre a procédé à une modification du DPLG, pour aboutir début 2011, à son ouverture à d'autres BAC+5 non ingénieur (urbanistes, géomaticiens, juristes,...).

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Patrick J. Fotolia.com.

Un géomètre-expert :

75007 - ARCEDGE http://www.geometre-expert-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr