Les chansons que mes frères m’ont apprises

Johnny vient de terminer ses études et s’apprête, avec sa petite amie, à quitter la réserve indienne de Pine Ridge pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine de son père vient bousculer ses projets. Il éprouve également des remords à laisser Jashaun sa petite sœur de 13 ans dont il est très proche. Johnny partira-t-il ?...

Note d’intention de la réalisatrice, Chloé Zhao

« LES CHANSONS QUE MES FRÈRES M’ONT APPRISES (Songs My Brothers Taught Me) est le fruit de mon observation pendant les 4 années que j’ai passées dans la réserve de Pine Ridge.

Je suis née à Pékin et j’en suis partie à 14 ans. Depuis, je n’ai pas arrêté de bouger d’un endroit à l’autre. Il n’y a pas un seul endroit au monde dont je ne puisse me déraciner facilement. Pour moi, le « chez-soi » est simplement un concept et j’en explore souvent la signification dans mes films.

Lorsque les gens entendent parler de la Réserve de Pine Ridge, ils se demandent souvent : « Pourquoi ne partent-ils pas, si la vie y est si dure ? » J’avoue que je me suis posée la même question. J’ai souvent déménagé sans jamais me fixer dans un seul endroit. Après avoir passé pas mal de temps dans la réserve au milieu des Indiens Lakotas, j’ai été presque jalouse de leur attachement à leur maison, leur famille, leur communauté et leur terre et à leur « chez eux ». C’est un sentiment que j’ai véritablement admiré et envié. Mais cet attachement profond a également des désavantages. J’ai pu voir les combats qu’ils doivent mener à cause de cette dépendance. J’ai fait le film pour répondre à cette question difficile : « Comment quitte-t-on le seul endroit qu’on a jamais connu ? »

J’ai tourné dans ces paysages désertiques et rudes des Badlands et des grandes plaines du Dakota-Sud. Le film est également un poème dédié à mon amour du splendide et sauvage grand Ouest américain. J’ai commencé sans scénario, avec une simple ébauche. Chaque matin, j’écrivais les scènes que l’on devait tourner dans la journée. Ainsi, contrairement aux narrations conventionnelles, mon équipe et moi avions la possibilité de capturer les petits détails de la vie tels qu’ils se présentaient. La plupart des acteurs que j’ai choisis ne sont pas des professionnels. Ce sont des Lakotas qui sont nés, ont grandi et habitent dans la réserve. Tous nous ont fait confiance et nous ont accueillis dans leurs maisons et leurs vies.

Par exemple, la maison de Jashaun a entièrement brûlé pendant le tournage. Avec son accord et celui de sa famille, j’ai réécrit le scénario et re-tourné certaines scènes pour faire de ce tas de cendre, la maison dans laquelle le père de Jashaun (dans le film) est mort brûlé. On a filmé Jashaun lorsqu’elle découvre ce qui reste de sa maison.

La scène devait être brève, mais Jashaun a voulu continuer, déambuler au milieu des gravats et chercher dans les cendres certaines de ses affaires perdues dans l’incendie. Nous avons tous été extrêmement touchés par sa force et son courage. Pendant tout ce temps, mon rôle était d’être là pour consigner ce que Jashaun me montrait de sa vie et de son histoire.

Le film n’est en aucun cas une représentation exhaustive de Pine Ridge. Il n’y a pas assez de films sur cet endroit et ses habitants. Du coup, ceux qui ont été faits généralisent la communauté en n’en montrant qu’une image, ce qui nuit aux Indiens. Presque tous les personnages de Songs sont inspirés par les personnes que j’ai rencontrées au cours des 4 ans que j’ai passés dans la réserve. J’espère qu’en sortant de la projection, les spectateurs auront le sentiment d’avoir rencontré un groupe de personnages complexes et qu’ils verront que les Lakotas ont chacun leur personnalité et leur caractère, contrairement aux stéréotypes bidimensionnels d’usage.

Le tournage du film a été une histoire familiale qui m’a bouleversée et m’a changée.

Je continuerai à faire des films, poussée par le désir d’en apprendre toujours plus sur des mondes que je ne connais pas bien. Au cours du tournage, j’ai également pu redécouvrir qui j’étais. Et je suis éternellement reconnaissante à mes amis de Pine Ridge de m’avoir offert cette chance et de m’avoir montré une autre façon de vivre. »

Drame selectionné aux compétitions officielles 2015 de Sundance, Deauville et Cannes (Quinzaine des réalisateurs).
3,8 étoiles Allociné.

Pour investir dans des films de cinéma :

75008 - CINÉFEEL PROD http://www.cinefeelprod.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr