Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes

Dans la banlieue de Shenyang, ancienne ville industrielle, la famille Zhang vit pauvrement au milieu d’usines désaffectées et d’entrepôts à l’abandon. Pourtant, Wei et les siens détiennent un trésor : le dernier arbre à laque. Leur rêve : devenir propriétaires de leur petite maison, afin d’honorer un serment fait aux parents de Wei, enterrés sous le fameux arbre. Ce rêve est sur le point de se réaliser lorsqu’un grand projet minier menace soudain la famille d’expulsion. Une lutte inégale va alors s’engager opposant l’humble famille aux représentants du puissant capitalisme chinois...

Prenant comme toile de fond les transformations violentes de la Chine contemporaine, Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes revisite la fable du pot de terre contre le pot de fer. Belle et profonde méditation sur les liens qui unissent l’homme et la nature, ce roman, écrit dans une langue magnifique, est un conte réel qui ne laissera aucun lecteur indifférent.

L'auteur
Auteur de plusieurs romans, pour la plupart repris en Folio, Olivier Bleys a reçu de nombreux prix littéraires (dont le Prix François Mauriac de l’Académie Française). Traduit en dix langues, il a publié aux Editions Albin Michel Le Maître de Café (Grand Prix du roman de la SGDL, 2013), et Concerto pour la main morte (2013) unanimement salués par la presse.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr