Mêler e-learning et présentiel, les clefs pour réussir votre projet  

La semaine dernière a été abordé le formidable levier qu’offre le e-Learning. Il ne faut toutefois pas oublier l’apport précieux du présentiel dans de nombreux cas. Un subtil dosage entre présentiel et digital peut ouvrir à votre démarche de formation de nouvelles perspectives...

Il s’agira donc de construire un/des parcours de développement des compétences en respectant les différents principes que nous avons déjà pu aborder dans nos précédents articles, mais il faudra également prendre en considération le fait que vos apprenants ne seront pas seulement confrontés à un corpus pédagogique distentiel, mais qu’ils auront également en face d’eux un formateur en chair et en os. 

7 étapes clef
Les 7 étapes principales - que vous retrouverez dans l’infographie ci-contre – vous permettront de transformer votre expérience en réussite. Mais avant toute chose, pourquoi choisir une solution de formation « mixte ». En fait, selon votre ou vos thématiques, il peut y avoir plusieurs facteurs qui conduisent une organisation à choisir cette option. La première consiste à tirer parti de la technologie. Un second point en faveur de cette option est le fait qu’en réservant la théorie au digital, vos apprenants passent davantage de temps sur les aspects pratiques de la formation. Cela vous permet, de plus, d’évaluer et de rassembler dans un même process, un plus grand nombre d’apprenants, dans une démarche d’échange et de collaboration (voir sujets précédents). Enfin, les aspects budgétaires sont également à prendre en considération et dans une moindre mesure, une réduction des supports papiers, ce qui peut être une dimension certes secondaire, mais réaliste. 

Les 7 clefs de la reussite de votre projet  

Un plan
Mixer le mode formation – présentiel / distentiel – est un changement stratégique majeur qui nécessite la mise en place d’une « roadmap » claire à l’initiative du management. L’orientation donnée par le ou les « expert(s) » en charge du projet, sont déterminants et permettront de ne pas se lancer à l’aveugle. 

Étape par étape
Envisagez une approche systématique du process de mise en place, arrêtez-vous pour valider chaque étape et apprendre de vos erreurs. Les moindres réussites vous apporteront davantage de connaissances et fourniront une source de motivation pour poursuivre votre projet. 

Impliquez l’équipe et les apprenants dans le process
Ne partez pas de ce que vous pensez que vos équipes ou vos apprenants ont besoin. Demandez-leur. Donnez-leur également l’opportunité de vous donner leur retour d’expérience et leur commentaires.

Établissez des objetifs d’apprentissage clairs
Toutes les activités, quelles soient en ligne ou hors ligne, doivent contribuer à atteindre les objectifs d’apprentissage fixés. Vous devez dès le départ fixer des attentes claires à vos apprenants. 

Choisissez les bonnes ressources formatives
Matériels et ressources formatives en ligne sont somme toute très différentes des contenus pédagogiques traditionnels. Interactivité, collaboratif, classes virtuelles, communautés de pratiques, tutorat, contribuent à renforcer l’expérience d’apprentissage. 

Faites en sorte que le système travaille pour vous
Mettez en place un process et des outils de suivi qui vous permettront de vous assurer que votre démarche répond au cahier des charges que vous vous êtes fixé. Évaluez vos ressources afin de déterminer à quel endroit vous pouvez utiliser la technologie pour optimiser des tâches ou des routines supplémentaire de moindre valeur. 

Pilotez, affinez et répétez
Vous avez lancé le programme ? C’est parfait. Gardez un œil attentif sur les données collectées tout au long du process. Les chiffres et les retours d’expérience peuvent vous fournir de précieuses informations sur les objectifs initialement fixés. Sont-ils atteints ou pas et quelles mesures correctives apporter ? 

En conclusion
Lorsqu’elle est préparée, planifiée et clairement exécutée, la technologie n’est pas seulement utile pour vous permettre de délivrer à vos apprenants un contenu pédagogique riche et structuré. Elle vous permet de leur proposer une expérience d’apprentissage différente et motivante, tout en vous fournissant des données de suivi déterminantes pour vos actions présentes et futures. 

A venir la semaine prochaine : choisir un LMS (Learning Management System).

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr