Un nettoyeur haute-pression : comment ça marche ?

Un nettoyeur haute-pression est un appareil de nettoyage propulsant de l'eau à haute pression...

Invention
Le nettoyeur haute-pression a été inventé dans le courant de l’année 1950 par Alfred Kärcher qui a connu les steam cleaners de l'armée américaine lors de l'occupation de l'Allemagne. Il les a améliorés en ajoutant de l'eau chaude pour un meilleur résultat de nettoyage. 

Fonctionnement
L'appareil met de l’eau sous pression (entre 80 et 500 bars selon les appareils) afin de la projeter à haute vitesse. L'impact du fluide permet de désincruster la saleté de surfaces dures, comme un sol ou un mur. La mise sous pression s'effectue grâce à un système de pompe à pistons avec soupapes d'admission et de refoulement : elles sont généralement en laiton pour éviter tout risque d'oxydation et de dysfonctionnement. Une soupape assure la sécurité de la pompe en cas d'obstruction du circuit. Lorsque la poignée de commande de la lance est relâchée, un système permet l'arrêt de la machine. L'approvisionnement en liquide doit être supérieur ou égal au débit de la machine, sans quoi la pompe peut souffrir de l'effet de cavitation et être endommagée, car la pompe ne sert qu'à expulser le liquide, et non pas à augmenter le débit de la source par aspiration. Associé à une production d'eau chaude et à un détergent, le nettoyeur haute-pression accroît ses capacités, surtout pour dissoudre les hydrocarbures et les graisses organiques. 

Lorsque l'on souhaite décaper, le sablage* est possible. 

* Le sablage est une technique industrielle de nettoyage des grandes surfaces en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse à l'aide d'air comprimé au travers d'une buse, sur le matériau à décaper. Le sablage est utilisé dans de nombreuses industries ; c'est également une technique de ravalement de façade.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Douglas McLaughlin - Fotolia.com.

Pour nettoyer vos bureaux ou locaux industriels :

75010 - ANTONY MAINTENANCE SERVICES (AMS) http://www.nettoyage-industriel-paris-idf.com
95800 - P.M.NET http://www.nettoyage-industriel-paris-75.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr