Le charme discret de l'intestin

Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre “deuxième cerveau” et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies...

Illustré avec beaucoup d’humour par la sœur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre. Véritable phénomène de librairie, Le charme discret de l’intestin s’est vendu à 950 000 exemplaires en Allemagne et sera publié dans 26 pays. 

Quelques critiques

Frédéric Pagès, Le Canard Enchainé

« Service après-ventre Drôle et inattendu "Le charme discret de l'intestin" (Actes Sud) de Giulia Enders , est un des tubes de l'été…..  » 

Pascale Kober , Le Figaro santé

« Plongée fascinante dans le petit monde qui peuple nos entrailles. Toujours instructif, jamais angoissant, souvent très drôle, ce livre est un bijou de vulgarisation scientifique.  » 

L'auteure
Giulia Enders est une étudiante en doctorat en gastroentérologie de l'Université de Francfort sur le Main. En 2012, elle remporte le premier prix à un Science Slam, où les jeunes doctorants viennent présenter leur sujet de thèse devant un public de non-spécialistes. Son sujet : l'intestin. La vidéo de son intervention est diffusée sur YouTube, et rencontre un succès non négligeable, en raison de l'approche pédagogique suivie par Enders. 

Suite à son intervention, et après avoir démocratisé la connaissance de l'appareil digestif auprès d'un public plus restreint comme elle l'explique dans sa préface, elle décide de publier un livre sur ce sujet : Darm mit Charme, illustré par sa propre sœur, Jill Enders. Le livre est publié en mars 2014 chez Ullstein-Verlag, et dépasse le seuil du million d'exemplaires au bout d'un an.

Essai de Giulia Enders. Editions Actes Sud.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr