E-learning : accompagner le changement 

« Ce n’est pas la fin. Ce n’est même pas le début de la fin. Mais c’est peut-être la fin du commencement » se plaisait à dire Winston Churchill. Depuis 20 ans, l’équipe d’In Octavo Conseil s’engage aux côtés des organisations dans les problématiques de communication pédagogique. Tout au long de ce parcours, ils ont pu constater à quel point les ressources pédagogiques en ligne – on line – sont devenues en quelques années à peine, d’extraordinaires outils de développement des compétences. Le multimodal offre à l’apprenant l’opportunité extraordinaire de s’inscrire dans une exploration active de l’information, bien plus qu’à une réception passive...

Mais aucun changement, aussi minime soit-il ne peut s’inscrire au sein d’un processus organisationnel sans un minimum d’accompagnement, d’orientation et de leadership. Nos organisations sont devenues incroyablement complexes, l’arrivée du digital, et a fortiori le digital learning, a bouleversé une nouvelle fois les paradigmes existants. Si l’on admet par essence que l’individu veut bien être dirigé, il ne veut en revanche pas être contrôlé. De même, s’il souhaite être inspiré, il refuse d’être manipulé. L’individu, quel qu’il soit, veut apporter sa propre contribution à un projet plus large, qui donne un sens à sa démarche, pour ne pas dire à sa vie. Si l’on considère ces quelques éléments, on comprend mieux le succès fulgurant des ressources de formation en ligne. 

A chacun sa façon d’apprendre
Il est clairement établit que chacun a sa propre façon d’apprendre, c’est-à-dire, que chaque individu concentre des dispositions différentes à recueillir et à traiter l’information selon son mode préférentiel. Toutefois, rendre le salarié apprenant autonome et responsable de son apprentissage, ne signifie pas qu’il doit être seul face à son apprentissage et à sa préoccupation qui est de développer ses compétences dans un contexte de tensions sur l’emploi réelles et sérieuses. 

Si vous êtes amené à mettre en place, piloter ou accompagner un projet digital au sein de votre organisation, il est quelques points de vigilance sur lesquels nous aimerions attirer votre attention, avant que vous ne sautiez dans l’aventure du e-learning. 

  • Faites en sorte que vos apprenants puissent tous avoir accès à un ordinateur, ou plus largement à un quelconque terminal ou autre tablette connectés. 
  • Donnez à vos apprenants les moyens et encouragez-les à contribuer, et renforcez en toutes circonstances leur motivation. 
  • Donnez à vos salariés apprenants la possibilité de disposer d’un espace de travail au calme au sein duquel ils pourront suivre leurs cours. Même s’ils ont la possibilité de le faire en dehors de leur lieu de travail. 
  • Introduisez la dimension temps et accompagnez vos apprenants dans l’apprentissage de la gestion de celui-ci. 
  • Apprenez à vos salariés apprenants comment communiquer efficacement en ligne. 

Vous l’aurez sans doute compris, on ne parle pas ici de contrôle, mais bien de votre capacité à agir sur le sens de la démarche que vous avez initiée ou que vous accompagnez. Il vous appartient de créer les conditions d’une démarche qui réunit trois critères fondamentaux : 

  • L’attractivité
  • La cohérence
  • La performance 

Car l’un des atouts majeurs du e-learning  pour votre organisation, est le fait qu’il est susceptible d’offrir à vos équipes des compétences opérationnelles immédiatement utilisables. Pourquoi chercher à l’extérieur, des compétences, s’il est possible de les trouver en interne ? 

Il vous permet en outre d’ajouter de la valeur autrement, d’attirer et de retenir les meilleurs éléments.

Article rédigé par In Octavo Conseil.

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr