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Notre petite sœur Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale… Note d’intention L’adaptation du roman graphique En découvrant le premier tome de Umimachi Diary en 2007, Hirokazu Kore-eda, immédiatement fasciné par l’ouvrage, décide de l’adapter pour le cinéma. À première vue, ce manga s’apparente à un drame familial émouvant, mais en s’y attardant davantage, on constate qu’il est plus nuancé qu’il y paraît. La présence de la demi-sœur cadette Suzu permettra-t-elle à l’aînée Sachi et à ses sœurs de se réconcilier avec leurs parents à qui elles en veulent toujours? Comment Suzu, qui a appris que sa naissance était source de souffrances, pourra-t-elle s’affirmer dans sa nouvelle vie ? C’est à partir de ces deux questionnements que Kore-eda Hirokazu a échafaudé cette trajectoire d’une année au cours de laquelle les quatre protagonistes deviennent sœurs et finissent par former une vraie famille. Le travail d’adaptation a commencé à l’automne 2012. Tandis que TEL PÈRE, TEL FILS était censé sortir au Japon à l’été 2013, Kore-eda Hirokazu s’est attelé à l’écriture du scénario. Tout en s’inspirant des personnages et des différents épisodes du livre, il a développé le parcours des quatre sœurs en fonction de sa propre sensibilité et de ses recherches. Chemin faisant, il a été encouragé par l’auteur Yoshida Akimi : « Je lui ai dit : “ Oublie le roman et adapte-le comme tu le souhaites ” », se souvient-il. Se sentant soutenu, Kore-eda Hirokazu a imaginé son propredénouement. Le tournage, qui a démarré au printemps 2014, s’est déroulé sur quatre saisons. ENTRETIEN AVEC KORE-EDA HIROKAZU Dès que vous avez lu Umimachi Diary, vous avez souhaité l’adapter pour le cinéma. Dans quelle mesure avez-vous cherché à rester fidèle au livre ? Vous avez imaginé une histoire nouvelle autour des quatre sœurs. Il y a de nombreuses scènes d’enterrements et d’obsèques selon des rites bouddhistes. On voit fréquemment les sœurs en train de prier face à un temple consacré à la mémoire des défunts, ce qui nous fait prendre conscience de personnes qui ne sont plus là. Quand vous parlez de transmission, on croirait entendre Sachi et sa mère Miyako. Drame japonais de Kore-Eda Hirokazu. Sélection officielle Cannes 2015. 3,8 étoiles AlloCiné. Pour investir dans des films de cinéma : 75008 - CINÉFEEL PROD http://www.cinefeelprod.com Voir toutes les newsletters : www.haoui.com Pour les professionnels : HaOui.fr |