Bpifrance, la banque publique d’investissement, entre en campagne...

La Banque publique d'investissement ou Bpifrance est un organisme français de financement et de développement des entreprises. Elle est en particulier chargée de soutenir les petites et moyennes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire et les entreprises innovantes1 en appui des politiques publiques de l'État et des régions. Contrairement à ce que son nom peut laisser supposer, Bpifrance n'est pas une banque de plein exercice mais une compagnie financière car elle ne dispose pas de licence bancaire. Ses ressources proviennent en majorité des marchés financiers (privés), son capital est détenu par la Caisse des dépôts et l'Etat, ainsi que de sociétaires (entreprises, assureurs, etc.). Le 12 juillet 2013, la réalisation des apports de l'État et de la Caisse des dépôts à Bpifrance a été achevée. Bpifrance est désormais doté d'un capital de 21 milliards d'euros. Depuis le 9 mars 2015, Bpifrance lance une grande campagne de sensibilisation...

Patrice Bégay, Directeur Exécutif communication de Bpifrance : « notre communication est client / entrepreneur centric. Après avoir installé la banque optimiste en 2014, nous passons à la positive génération, la banque des couches nouvelles. Nous sommes à la fois une banque de place, la banque partenaire de celles ce nos clients, et à la fois la banque de l’énergie pour les entrepreneurs, ces fameux cracheurs de niaque. Une banque qui rassure, qui communique sur des faits, des réalisations, des preuves, d’où les créations de la campagne de mars qui redonne confiance, la banque du co-financement, du co-investissement, de la startup à la Grande Entreprise, en passant bien sûr par les PME et les Entreprises de Taille Intermédiaire ».

La campagne de mars 2015
Dans la nouvelle campagne qui a débuté le 9 mars 2015, Bpifrance invite les entrepreneurs à « aller au bout », à rêver plus, à vaincre leurs peurs, à prendre le risque de créer, à se développer, à embaucher.

Avec cette campagne, Bpifrance interpelle les entrepreneurs avec un double objectif :

- révéler la nouvelle France qui agit pour combattre la crise ;
- réaffirmer le positionnement unique de banque de place de Bpifrance, qui intervient toujours en partenariat avec les banques.

Plan media
Depuis le 9 mars, Bpifrance communique pendant un mois avec une stratégie media axée sur le digital et le print pour accompagner les entrepreneurs dans leur vie quotidienne. 

En digital, il y a un double objectif :

- Encadrer les cibles entrepreneurs et décideurs sur leurs univers de consommation digitale, pour maximiser la visibilité utile de Bpifrance
- Générer un maximum d'engagements et d'interaction avec les formats diffusés sur nos réseaux sociaux, et ainsi booster le trafic sur le site bpifrance.fr 

La diffusion se concentrera essentiellement sur les environnements thématiques liés à l'investissement et à l'innovation : sites d'informations généralistes, sites économiques et spécialisés. 

Les plateformes d’ad-exchange constituent le socle de notre visibilité et sera renforcé par une présence en mobile et native advertising, sur les titres de la presse quotidienne régionale et sur les players vidéos des sites les plus puissants. 

La campagne sera ainsi notamment relayée sur : lesechos.fr, latribune.fr, lefigaro.fr, leparisien.fr, lemonde.fr, lacroix.fr, lequipe.fr, challenges.fr, dirigeants.com, lexpansion.lexpress.fr, europe1.fr, lemoci.com... 

En print, Bpifrance aura une communication de proximité et ultra ciblée avec une présence dans les 62 titres de la presse quotidienne régionale + le web, les 5 magazines de France Economie Régions, La Tribune, L'Opinion et Challenges.

Selon Patrice Bégay, Directeur Exécutif , « l'aventure, c'est la France. La France est aussi une start up Nation où les énergies créatrices sont dans toutes nos régions. 2015, c'est l'année d'un système d'expression MULTI- actions permettant de valoriser de manière continue et évolutive le positionnement de Bpifrance, sa doctrine, son champ d'intervention, son point de vue. La campagne de mars est l'illustration de cette stratégie, celle de la nouvelle France qui est en mouvement. Entrepreneurs, allez au bout de vos rêves, Bpifrance prend des risques aux côtés de votre banque ».


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr