Le diplôme de comptabilité et de gestion, en savoir plus

En France, le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), dénommé ainsi depuis 2008 (anciennement diplôme d'études comptables et financières (DECF)), est un diplôme d'État de niveau licence dans le domaine de la comptabilité et de la gestion et sanctionnant trois années d'études supérieures après le baccalauréat. Ce diplôme s'inscrit dans le cursus de l'expertise comptable...

Finalité
Le diplôme de comptabilité et de gestion est un diplôme délivré par l’État et possède une finalité professionnelle. La préparation au diplôme de comptabilité et de gestion permet d’acquérir des bases indispensables à tous les étudiants qui se destinent à une carrière dans les domaines de la comptabilité et de la gestion. Le diplôme de comptabilité et de gestion englobe douze domaines de compétence indispensables pour exercer les métiers de la comptabilité, soit en profession libérale, soit en tant que salarié dans une entreprise. 

Taux de réussite
Le diplôme est connu pour afficher un faible taux de réussite. En moyenne, seulement 30 % des candidats l'obtiennent au bout de 3 ans (Il faut toutefois signaler qu'il suffit d'être titulaire du baccalauréat, même sans avoir suivi le cursus de formation, pour être autorisé à s'inscrire aux épreuves). Beaucoup de matières techniques doivent être maîtrisées pour parvenir à une vision globale du fonctionnement des entreprises. Elles comportent toutes des programmes conséquents, couvrant la quasi intégralité de leur domaine. 

Réforme des diplômes de comptabilité
Dans le cadre de la réforme LMD, deux nouveaux diplômes ont été mis en place à la rentrée 2007 : 

- le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) sanctionnant trois années d’études supérieures après le baccalauréat.
- le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) sanctionnant deux années d’études supérieures supplémentaires. 

Ces diplômes remplacent alors le diplôme préparatoire aux études comptables et financières, le diplôme d'études comptables et financières et le diplôme d'études supérieures comptables et financières. Ces diplômes ont été délivrés pour la première fois en 2008 et font partie du cursus de l’expertise comptable. 

En 2010, le ministère décide d’attribuer à ces diplômes les grades de licence et master. 

Préparation
Une préparation spécifique au diplôme de comptabilité et de gestion est assurée dans les lycées. La liste des classes préparatoires autorisées par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche est publiée chaque année au Bulletin officiel. Ces classes préparatoires offrent à tous les bacheliers (L option mathématiques, S, ES, STMG GF (anciennement STG CFE jusqu’en 2013), et en particulier aux bacheliers technologiques déjà engagés dans ce domaine de formation, une possibilité de poursuite d’études vers l’expertise comptable. L’admission dans les classes est organisée sous la responsabilité des recteurs d’académie qui définissent avec les chefs d’établissement d’accueil les conditions de la mise en place et du déroulement de la procédure. L’admission est prononcée par le chef d’établissement d’accueil, après appréciation du dossier de candidature de l’étudiant postulant par une commission formée de professeurs de la classe demandée. 

L’entrée en première année est ouverte aux titulaires du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat. Une admission parallèle en deuxième année est ouverte aux titulaires de diplômes bénéficiant de dispenses de certaines unités constitutives du diplôme de comptabilité et de gestion, notamment les titulaires du BTS Comptabilité et gestion des organisations et du DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA). 

Que faire après le DCG ?

Poursuivre ses études

Le DCG est une des premières étapes à l'obtention du diplôme d'Expertise Comptable. Le titulaire du diplôme de comptabilité et gestion peut donc poursuivre ses études afin d'obtenir le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) puis le DEC (Diplôme d'Expert Comptable). 

Par ailleurs, de nombreux concours de la catégorie A de la fonction publique sont accessibles aux titulaires d'un diplôme en comptabilité : 

- concours du Trésor Public
- concours de l'Education Nationale
- concours de l'Administration Publiques
- concours des Collectivités Locales 

Entrer sur le marché du travail

Les jeunes diplômés peuvent également rejoindre le marché du travail directement après l'obtention du DCG. Ce diplôme est un premier pas avant l'obtention de postes tels que : 

- comptable
- contrôleur de gestion
- gestionnaire de trésorerie
- collaborateur en cabinet de conseil

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Sashkin - Fotolia.com.

Pour préparer le diplôme de comptabilité et de gestion :

91000 - ISEK INSTITUT KALLIOPE http://www.formation-evry-91.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr