Falcon : l’avion d’affaires

Falcon est le nom de la famille d'avions d'affaires à réaction construits depuis 1963 par le constructeur français Dassault Aviation. En 2012, Dassault Aviation détient avec cette gamme 17 % du marché mondial de l'aviation d'affaire. En 2013, plus de 2 250 Dassault Falcon étaient en service dans 80 pays, ayant cumulé plus de 16 millions d’heures de vol...

C'est en 1954 que le bureau d'études de Mérignac envisage un premier projet de biréacteur d'affaires sous le nom de Méditerranée. En l'absence de motorisation adaptée c'est finalement en 1961 que commence réellement l'étude d'un avion d'affaire biréacteur d'abord appelé Mystère 100 puis sera finalement le Mystère 20.

La compagnie Pan American World Airways se montra rapidement très intéressée et passe rapidement commande de 40 appareils et annonce le projet d'en acquérir 200 pour une première livraison en 1965. L'avion est américanisé et baptisé Fan Jet Falcon, le nom Falcon restera définitivement attaché à la série.

Étudié à partir de 1969, le Falcon 10 est une version du Falcon 20 avec des dimensions réduites mais possédant une distance franchissable accrue.

En 1974, Dassault installe l'usine de montage Dassault Falcon Jet aux États-Unis à Little Rock, Arkansas où les avions convoyés green (en peinture d'apprêt) depuis la France, recevront leurs équipements et aménagements définitifs ainsi que leur peinture extérieure selon les demandes des clients.

En 1976, Dassault lance le Falcon 50, premier triréacteur d’affaires capable de traverser l’Atlantique sans suivre les côtes. Il est également le premier avion civil équipé d'une voilure supercritique.

Annoncé en 1983 durant le Salon du Bourget, Le Falcon 900, dérivé du triréacteur Falcon 50 avait pour objectif de proposer sur le marché un avion intercontinental avec une cabine beaucoup plus vaste pouvant transporter jusqu'à 14 passagers (contre 8 pour le Falcon 50).

Le Falcon 2000, lancé par Dassault Aviation, au salon du Bourget 1989, est un biréacteur de taille similaire au Falcon 900 mais possédant une distance franchissable moindre.

En 2005, le Falcon 7X intègre de nombreuses innovations, il s'agit du premier avion d’affaires à commandes de vol électrique. Le Falcon 7X est également le premier avion au monde à avoir été développé entièrement par ordinateur.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Steven Byles.

Pour organiser vos voyages d'affaires en Falcon ou avec d'autres jets privés :

75008 - GLOBAL JET PARTNER http://www.location-jet-prive-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr